Programme

Jeudi 5 Novembre 2015 à 15H30
Amphithéâtre « Le Galet » Hôpital Pasteur 2

à partir de 15H30 : Accueil des Participants

16H Discours d'accueil : 

  • M. Thierry ARRII, Directeur général adjoint du CHU de Nice, représentant M. Emmanuel BOUVIER-MULLER, directeur du CHU de Nice,
  • Mme Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis,
  • M. Daniel BENCHIMOL, Chargé de mission pour la santé auprès de M. Eric CIOTTI, Président du Département des Alpes-Maritimes,
  • M. Olivier GUERIN, 13ème adjoint au maire de Nice Délégué à la Santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie,

16H15 Film d'introduction : « Recherche biomédicale : y a t il un modèle Côte d’Azur ?  » 

Plongée au coeur des laboratoires de recherche azuréens. Diabète, Alzheimer, Cancer : Quelles sont les recherches menées ? Comment les découvertes majeures faites par nos chercheurs ouvrent de nouvelles voies de soins pour demain.

16H30 1ère partie : «Comment la Recherche azuréenne révolutionne la médecine ? » (V. Paquis / P. Auberger / P. Barbry / F. Vidal)

  • Quels moyens pour la recherche en 2015
  • Comment relever les futurs challenges 
  • Quel impact des nouvelles technologies dans la recherche fondamentale

17H Happening (en direct du 27 Delvalle...)

Le 27 Delvalle est un lieu de rencontre, de partage et de diffusion de l’innovation en santé qui a pour ambition de rapprocher l’usager de l’innovation et d’accompagner les entreprises. Il abrite, entre autre, un living lab santé, fantastique outil au profit de l’écosystème local. Nous vous emmènerons à la découverte de ce lieu définitivement tourné vers l'avenir.

17H30 2ème partie : « L’impact de l’innovation sur la santé, l’autonomie et le vieillissement »  (O. Guerin / P. Robert / F. Bremond / J. Brisswalter / P. Baqué)

  • L'innovation révolutionne l'accompagnement du patient et le vieillissement
  • L’Humain au centre des avancées technologiques
  • Comment l'innovation et les nouvelles technologies font évoluer l'enseignement 

18H00 Ces jeunes entreprises qui peuvent changer la santé de demain…

Des Start-Up issues de l’Université Nice Sophia Antipolis vous feront découvrir leur activité dans un pitch dynamique de 180 sec. 


codesna

Codesna Société d'ingénierie pour la santé, délivre des marqueurs physiologiques liés au stress chronique, à partir de la Variabilité de Fréquence Cardiaque (VFC) en utilisant des algorithmes innovants et brevetés.

 

Son produit Physioner mesure en 2 minutes, de façon fiable et non-invasive, la balance du Système Nerveux Autonome et l’équilibre physiologique et émotionnel d’une personne.

Travaillant en étroite collaboration avec des chercheurs et scientifiques, CODESNA a mis également au point un logiciel innovant pour l'analyse dynamique du Système Nerveux Autonome, uniquement à partir le la VFC.   

 

logo E-Phy-Science

E-Phy-Science propose des services dans le domaine de l'électrophysiologie. Une solution permettant d’ évaluer l'effet de candidats-médicaments sur les activités fonctionnelles de réseaux cellulaires. Cette science complexe repose sur la compréhension de l’organisation des phénomènes électriques, de l’échelle moléculaire à l’échelle de l’individu.


logo Genochem

Genochem est spécialiste des étapes précoces de la Découverte de médicaments. Les chimistes de GENOCHEM conçoivent par Design Moléculaire puis fabriquent au laboratoire les candidats médicaments. Les propriétés de ces petites molécules sont mesurées et optimisées à GENOCHEM : lipophilie, solubilité, stabilité métabolique, liaison aux protéines plasmatiques, capacité d’absorption, activité pharmacologique etc.


Logo Therachon

TherAchon est une société de biotechnologie ayant pour but de développer une approche thérapeutique pour l’achondroplasie. Cette maladie rare est la forme la plus commune de nanisme à membres courts. TherAchon est issue de la recherche menée à l’Inserm et à l’université de Nice.

 

logo solidage

Solidages est un laboratoire de recherche médicale pour améliorer la santé buccale et la nutrition des personnes âgées et des malades.

Il a mis au point depuis 2009 les galettes Protibis : un complément nutritionnel hyperprotéiné pour reprendre du poids, pour les 1 million de malades dénutris en France. 
Les galettes Protibis sont issues de la recherche de l'université et de l’hôpital de Nice et sont vendues dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Elles sont aussi distribuées dans toutes les pharmacies pour les patients à domicile.

 

Les conférences seront suivies d'un cocktail apéritif.

 

Le nombre de places dans le Galet étant limité merci de vous préinscrire au plus tôt, grâce au formulaire ci-dessous, si vous êtes intéressé(e)