Nos Partenaires

 

logo Alstom

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont les trains, la signalisation, les infrastructures, la maintenance  et la modernisation, et propose à ses clients des solutions intégrées. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros pour l'exercice 2013/14. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 28 300 personnes. Implanté sur 12 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelque 9 000 collaborateurs en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.

 

logo artelia 

Artelia est un groupe indépendant d’ingénierie, de management de projet et de conseil qui  exerce ses métiers dans 9 domaines : bâtiment, eau, énergie, environnement, industrie, maritime, multi-sites, transport et  ville. Artelia intervient aussi bien pour des clients privés (industriels, développeurs, investisseurs, entreprises de construction, banques et assurances, …) que pour des clients publics (ministères, collectivités territoriales, établissements publics, bailleurs de fonds internationaux, …). Artelia est structuré pour à la fois piloter efficacement des projets de grande envergure, apporter des réponses pertinentes à des questions techniquement très pointues et fournir des services de proximité de qualité à ses clients. Le groupe investit dans une politique volontariste de recherche et d’innovation. Artelia dispose d’un réseau régional de 42 agences en France et de 53 implantations internationales dans 37 pays. En 2014, le chiffre d’affaires consolidé du groupe était de 366 millions d’Euros. L’effectif permanent dépasse les 3 350 collaborateurs. La part du chiffre d’affaires à l’international, réalisé à la fois par l’exportation des services des équipes basées en France et directement par les filiales internationales, atteint 30 %. Artelia est un groupe en croissance dont la rentabilité est historiquement bonne. Artelia affiche et met en œuvre une politique ambitieuse en termes de développement durable, d’éthique et de responsabilité sociale et sociétale, à la fois dans son comportement d’entreprise et dans la réalisation de ses missions.

Le capital du groupe est détenu à plus de 95 % par  les 500 cadres de l’entreprise et par plus de 1 400 salariés via un FCPE.

Artelia développe une démarche très avancée en termes de Qualité, Santé – Sécurité, Environnement (QSSE) et de maîtrise des risques. Le système de management intégré SMART a permis la confirmation ou l’extension des certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 18001 des entités et sites du groupe.

Artelia est organisé en quatre secteurs :

  • Bâtiment & Industrie
  • Eau & Environnement
  • Ville & Transport
  • Artelia International (réseau des filiales et succursales internationales)


logo edf 

Le groupe EDF est l’acteur principal du marché français de l’électricité. Principal opérateur de réseaux en Europe, il dispose du premier parc de production et du premier portefeuille de clientèle en Europe. Il est solidement implanté au Royaume-Uni et en Italie, ainsi que dans le reste de l’Europe : Belgique, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Hongrie, Slovaquie, Autriche et Espagne. Les filiales du groupe accomplissent leurs missions en partageant une culture commune, celle d’un énergéticien responsable vis-à-vis de ses différentes parties prenantes et des générations futures. Des missions exigeantes, pour lesquelles EDF mobilise et accompagne des hommes et des femmes ayant fait le choix de l’excellence, le choix d’agir pour le bien-être de tous. Dans le reste du monde, EDF intervient de manière plus ciblée comme investisseur producteur auprès de partenaires à qui il apporte ses compétences d’ingénierie et son expérience d’exploitant. EDF offre également ses services aux grands électriciens nationaux. A l’international, EDF est notamment présent aux Etats-Unis, en Chine, au Vietnam, au Laos, au Brésil, en Côte-d'Ivoire, en Afrique du Sud, au Sénégal et au Maroc.

 

Suez logo

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris: SEV, Bruxelles: SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 96,6 millions de personnes en eau potable, 66,3 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2012, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros.

Les métiers de l’eau et des déchets étant essentiels pour la qualité du cadre de vie, le développement de l’économie locale et l’attractivité des territoires, SUEZ ENVIRONNEMENT encourage le dialogue avec les collectivités locales, les industries et les populations pour co-construire les solutions répondant aux multiples enjeux locaux. Dans ce sens également, le Groupe souhaite contribuer à stimuler la recherche, à travers des partenariats avec des institutions et des universités, en France comme à l’international, à l’image de l’Université Nice Sophia Antipolis.

 

Venturi

En 2004, Venturi Automobiles présentait Fétish, la première voiture électrique de sport du 21ème siècle.
Un concentré inédit d'innovation technologique dont les courbes et les performances renforçaient le caractère radicalement précurseur d'un véhicule électrique annonçant une nouvelle ère automobile.
En dépit du scepticisme ambiant Venturi Automobiles a pendant 10 ans poursuivit une démarche d'artisan technologique convaincu que la crédibilité de ce nouveau mode de motorisation, «zéro émission», s'établirait dans la très haute performance.
Quels que soient les terrains de circulation, les rendements nécessaires et les conditions climatiques à affronter, quels que soient les caractères extrêmes des champs d'application, les équipes de Venturi Automobiles ont confronté la motorisation électrique à toutes les exigences.
À travers la mise au point d'architectures particulières et l'intégration de solutions spécifiques dans ces champs d'applications, Venturi a établit des références. Notre bureau d'études a ainsi conçu et développé des démonstrateurs de technologie, permis d'établir des premières mondiales et contribué à réaliser des records du monde de vitesse.
La chaîne de traction grand froid pour le véhicule Antarctica qui doit évoluer par moins 40° est le dernier de ces développements en cours.
Cet esprit pionnier guide notre recherche au quotidien dans l'industrie du VE : conception de moteurs hautes performances, spécifications d'électroniques de puissance, organisation de systèmes batteries et de leur gestion électronique, caractérisation de différents types de chaînes de traction pour des usages bientôt sans limite.
Depuis 10 ans, le sport automobile conduit cette démarche. 

 

Witt

WIT, le partenaire technologique vers la Transition Energétique Avec plus de 100 000 installations déployées, les solutions de GTEB WIT ont démontré leurs résultats pour l'amélioration des performances techniques et énergétiques des bâtiments. L'évolution des technologies, l'enjeu des règlementations, les initiatives des collectivités et l'engouement des citoyens nous permettent de croire à une nouvelle génération de GTEB, encore plus prometteuse en termes de services et d'économies ! La GTB d'aujourd'hui isole le bâtiment, ses actions étant limitées à son propre usage. Elle réserve les données qu'elle collecte à ses propres utilisations et utilisateurs. A l'heure des smart-grids, éco-quartiers ou encore villes intelligentes, les bâtiments doivent pouvoir s'ouvrir sur leur environnement, communiquer entre eux et interagir avec les usagers. Les solutions de GTEB et de monitoring deviennent le maillon d'une chaîne complète qui englobe un groupe de bâtiments, un quartier, une ville. Elles deviennent des solutions collaboratives qui associent les acteurs, les filières et les corps de métier. Elles doivent donc être encore plus ouvertes, connectées et intelligentes. Les solutions WIT bénéficient de 30 années d'expérience pour préparer l'avenir et être plus performantes, plus innovantes et plus proches des nouveaux besoins