L'histoire

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Université Nice Sophia Antipolis propose un cycle de conférences dont la première, dédiée à la smart city et au développement durable, se tiendra le jeudi 23 avril prochain à l’Allianz Riviera en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Cette première mobilisera des personnalités du monde universitaire, de la recherche et de l’industrie, acteurs de l’innovation et témoins autour d’un sujet d’enjeu sociétal en lien avec le territoire et ses collectivités. Le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques constituent en effet un périmètre d’expertise majeur de l’Université Nice Sophia Antipolis qu’elle porte dans la candidature d’initiative d’excellence UCA (UCAjedi) et met en oeuvre via son Institut Méditerranéen de l’Environnement du Risque et du Développement durable (IMREDD), véritable centre de référence dans le domaine.

La première partie de cette conférence apportera les témoignages de deux acteurs très sensibilisés au développement durable,S.A.S Le Prince Albert II de Monaco témoignera de son constat des dégradations liées au réchauffement climatique des es solutions qui peuvent y être apportées dans le cadre de la ville du futur et de l'importance que revêt l'échéance de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, présentera la technopole urbaine « Nice Méridia ».

Dans la seconde partie, une table ronde intitulée « Innovation et recherche : quelle stratégie politique et territoriale ? » fera intervenir des spécialistes de la dynamisation « innovation & recherche » d’un territoire et qui répondront aux questions du public.

En parallèle, le constructeur automobile Venturi, connu pour son record de vitesse sur véhicule électrique, fera découvrir, grandeur nature, une formule 1E et un véhicule électrique dédié à l’exploration polaire, en amont du grand prix de Monaco de Formula E.

Au coeur de l'Eco-Campus de la Plaine du Var, l’IMREDD invente la ville méditerranéenne de demain.

Conçu comme un trait d’union entre les ambitions scientifiques désormais portées par la communauté d’universités et d’établissements « Université Côte d’Azur » et le modèle de croissance du territoire, l'IMREDD inauguré en 2012 impulse des logiques collaboratives entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche dans quatre domaines d'activités stratégiques: quartier/bâtiment intelligent et énergie; cycle de l'eau; risques et environnement; mobilité intelligente et durable.

Imaginé et conçu autour d'une plateforme technologique ouverte – « Smart City Innovation Center » -, l'IMREDD est un ferment de l'innovation grâce au mélange des acteurs et des approches. Il constitue un lieu de validation d'idées, de concepts ou de services et produit innovants, et offre aux PME, PMI, TPE ainsi qu’aux startups, au cœur de la future technopole Nice Méridia, un espace facilitant les expérimentations, les démonstrations technologiques et leurs applications pratiques.

En s’imposant comme un véritable centre de référence dans le développement durable, l’IMREDD contribuera à créer des emplois à haute valeur ajoutée, et les emplois de services par effet  ricochet. Il sera également à terme en capacité d’essaimer ses savoirs et savoir-faire aux futurs projets de SMART CITY en France ou à l’international.