arrow drop search cross

Améliorer l’ergonomie du travail sur écran

Travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques et stress. Voici quelques conseils en videos pour adapter votre posture.


Publication : 31/03/2020
Partager cet article :

Les facteurs de risque à l’origine de ces troubles sont biomécaniques (posture statique prolongée et contraignante, répétitivité des gestes…), organisationnels (durée journalière, travail intensif, absence de pause…) et psychosociaux (stress, charge mentale…). Il est possible de limiter ces troubles en intervenant sur l'organisation du travail, l'affichage à l’écran, l’implantation et l'aménagement du poste de travail, les dispositifs d'entrée (clavier, souris…) et les logiciels. (source http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/ce-qu-il-faut-retenir.html)

Dans cette période où le travail à distance est la règle, où l’usage de l’ordinateur fixe ou portable s’intensifie à domicile, nous vous conseillons d’adapter votre poste de travail afin de minimiser notamment les contraintes posturales liées à ce travail prolongé sur écran.

Deux vidéos apportent des conseils en ce sens.

L’une qui présente l’organisation d’un poste de travail lorsque l’on dispose d’un ordinateur fixe, d’une chaise de bureau et d’un bureau.
https://www.youtube.com/watch?v=TueBKiGd3Pg
Auteur : Santé Sécurité au Travail de la MSA CHARENTES. Production : Bundle
Bénédicte RENARD Médecin du travail, Gérald FOUGA Conseiller en prévention, Isabelle ANGELINI Infirmière en santé au travail

L’autre qui présente l’organisation d’un poste de travail lorsque l’on dispose d’un ordinateur portable et pas forcément de l’ensemble chaise de bureau-bureau.
https://www.youtube.com/watch?v=jbV5dGvJWyo&feature=youtu.be
Auteur. Prévention et santé, Vodafone Espagne.
Conception et animation : Eduardo Avanzini Arenet.

Des pauses doivent régulièrement permettre de diminuer notamment les contraintes postures.
Il n’est possible en ce moment de faire du vélo comme le montre la fin de la vidéo mais certains mouvements peuvent assurer cette détente posturale (voir application Activiti x MyCoach).