arrow drop search cross

La Maison de l'Intelligence Artificielle est inaugurée

La Maison de l'Intelligence artificielle portée collectivement par le département des Alpes Maritimes, Université Côte d'Azur, la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis et la chambre de commerce et d'industrie a été inaugurée le mardi 10 mars. Cet espace unique en France et en Europe permettra de présenter aux entreprises, aux scolaires et au grand public en général les réalisations autour de l'I.A.


Publication : 26/03/2020
Partager cet article :

La Maison de l'IA est un projet entrepris dans le cadre du SMART Deal par le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

Elle se veut être un lieu de démonstration, de partage et de convergence des intérêts autour de l’Intelligence Artificielle. Elle permet à chacun de se plonger dans la découverte de l’I.A., de ses enjeux et impacts sur nos modes de vie et sociétés. C’est également un espace de coopération où naîtront et croîtront des innovations grâce aux données du territoire.

Pour Jean-Marc Gambaudo, nouveau Directeur du 3IA Côte d'azur (Institut d'Intelligence artificielle), "il ya tout un mouvement autour de l'I.A qui se créé sur la Côte d'Azur actuellement : avec la labellisation du 3IA Côte d’Azur., un outil permettant de mettre en relation les chercheurs d'Université Côte d'Azur avec d'autres chercheurs mais également avec la R&D des entreprises pour créer une véritable richesse autour des sujets liés à l'I.A. A côté de cela, il y a tout un mouvement qui se créé pour faire passer ces idées auprès du grand public, des jeunes, des scolaires et des entreprises. Et dans c'est dans cet objectif que la Maison de l'Intelligence Artificelle a été créée. La MIA doit être vue comme un démonstrateur où les personnes vont venir voir et comprendre ce qui se fait en intelligence artificielle. Ces différents outils montrent que l'ensemble des acteurs travaille ensemble pour une intelligence collective."

Pour Jeanick Brisswalter, "Université Côte d’Azur se réjouit de l'ouverture de la maison de l'Intelligence Artificielle. Ce nouveau lieu de fertilisation croisée sera, pour Université Côte d’azur, une vitrine des activités et des projets développés par ses chercheurs à destination du grand public et des scolaires. La Maison de l’Intelligence Artificielle entre également dans la dynamique impulsée par OTESIA, le 1er Observatoire des Impacts technologiques économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle lancé au mois de novembre entre Université Côte d’Azur, l’Université Laval, la CASA et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour une Intelligence Artificielle responsable et éthique, où l’humain est au cœur des réflexions."

Crédit photo : Département 06