arrow drop search cross

L’action sociale totalement mobilisée pendant le confinement

L’épidémie actuelle engendre une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui nécessite la plus grande vigilance et la plus grande mobilisation. Fidèles à leurs rôles de soutien et d’accompagnement des plus vulnérables, notre service d’action sociale, de santé et nos assistantes sociales se mobilisent pendant toute la période de confinement.


Publication : 17/04/2020
Partager cet article :

Il est fort à craindre que la période que nous vivons confronte certain·e·s d’entre nous à la solitude, à l’inquiétude, aux difficultés économiques et parfois à la maladie. Les plus fragiles et les plus isolé·e·s seront les plus exposé·e·s. C’est pourquoi, nous avons souhaité donner une priorité absolue au maintien des prestations sociales et à l’aide d’urgence en direction de nos personnels.

Depuis la fermeture de notre établissement, nous nous sommes concentré.e.s sur trois priorités :

Assurer la continuité de la mission essentielle des acteurs et des actrices de l’action sociale dans un contexte très dégradé et dans le respect des dispositions prises par les pouvoirs publics.

Ainsi, les prestations sociales courantes (garderie, cantine, centre de loisirs sans hébergements, etc.), l’allocation aux parents d’enfants en situation de handicap de moins de 20 ans (AEH) continuent à être versées normalement.

  • Email : drh.action-sociale@unice.fr

Participer à l’effort collectif de prévention et d’entre-aide face aux difficultés rencontrées dans cette situation inédite.

Pour cela, notre service de santé universitaire ainsi que notre psychologue sont entièrement mobilisés et restent à votre écoute. Les RDV sont gratuits, confidentiels et se font à distance pendant toute la période de confinement. 

Université Côte d’Azur en partenariat avec les principales instances sanitaires régionales et la Ville de Nice met à votre disposition une cellule régionale d’écoute et de soutien psychologique. Elle vous permettra d’être écouté·e, guidé·e, soutenu·e selon vos besoins par des psychologues ou médecins volontaires bienveillant·e·s et compétent·e·s. du lundi au vendredi de 9h à 20h. 

  • Tel : 04 97 13 50 03.

Notre Cellule Violences Sexistes et Sexuelles reste à votre écoute. Les RDV sont gratuits, confidentiels et se font à distance pendant la période de confinement.

  •  Email : cvss@univ-cotedazur.fr . Nous vous rappelons également que le numéro national Femmes Violences Information « le 3919 » fonctionne toujours pendant le confinement. Enfin, vous pouvez télécharger ici la liste des associations et centres d’hébergement des victimes de VSS qui restent ouverts pendant cette période. 

Renforcer l’aide d’urgence au service des plus vulnérables et des personnes isolées, car c’est ensemble et en faisant preuve de la plus grande solidarité que nous dépasserons cette épreuve collective.

 Afin de protéger les plus vulnérables, l’aide sociale d’urgence est renforcée et mobilisable pendant l’épisode de confinement. Si vous avez besoin d’une aide financière exceptionnelle, vous pouvez contacter nos assistances sociales à l’adresse suivante : actionsociale-personnel@unice.fr, ou par téléphone :
- Stéphanie POUJOL : 04 93 37 53 65 (Carlone, Trotabas, IUT),
- Jessica CHEVALIER : 04 89 15 14 67 (SJA, médecine et Sophia), 
- Anne ZEMMOUR : 04 89 15 14 86 (Valrose, INSPE, STAPS, IMREDD).