UVED - Appel à manifestation d’intérêt

MOOC « L'Océan au cœur de l'Humanité »

Appel à manifestation d’intérêt MOOC « L'Océan au cœur de l'Humanité »

Le Conseil d'administration de la Fondation UVED a validé l’Océan comme thématique d’un nouveau MOOC UVED.

Conformément à la procédure définie pour la production et la coordination d’un nouveau MOOC, UVED lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de son réseau pour identifier ceux qui disposent d’une expertise sur cette thématique.

Le MOOC pluridisciplinaire « L'Océan au cœur de l'Humanité » sera co-piloté scientifiquement par Nadia Améziane (Professeur du MNHN, Chef de la Station Marine de Concarneau) et Guillaume Massé (Chargé de recherche CNRS).

Vous trouverez ci-dessous les grands axes et les sujets qui pourraient être abordés dans ce MOOC. Il s'agit d'une trame et les référents scientifiques sont bien entendu ouverts à tout complément. 

Référents scientifiques

Nadia Améziane (Professeur du MNHN, Chef de la Station Marine de Concarneau) et Guillaume Massé (Chargé de recherche CNRS)

Contexte et objectifs

Augmentation des températures, réduction du couvert des banquises, montée des eaux, acidification, perte d’oxygène, perte de la biodiversité, déplacement des aires de distribution des espèces, impacts sur les écosystèmes... L’Océan, patrimoine commun de l’Humanité, est menacé. L’objectif de ce MOOC, destiné à un large public, est d'appréhender l'Océan à travers plusieurs axes (ressources, régulation des systèmes, importance sociétale), de manière pluridisciplinaire. Pour chacun de ces axes, l'enjeu est (1) d’en délimiter les contours ; (2) de mieux appréhender leur rôle ; (3) de déterminer les menaces existantes et futures ; (4) de réfléchir à des actions de gestion et de conservation.

Ce cours pourrait explorer trois grandes thématiques :

Introduction

Données générales sur l'Océan (caractéristiques physiques, physicochimiques et biologiques) qui mettent en valeur l’importance de ce milieu.

1. Un Océan de ressources

  • Biodiversité (depuis le gène jusqu’à l’écosystème) et ressources vivantes (halieutiques, aquacoles, génétiques, etc.)
  • Géodiversité et ressources minérales
  • Potentiel énergétique de l’Océan physique (ex : EMR)
  • Impacts anthropiques sur la diversité (pollutions, surexploitation des ressources, transport maritime, tourisme....
  • Gestion et conservation des ressources marines
    o Aires Marines Protégées
    o Gestion halieutique
    o Législation(Nagoya, IUCN, droit maritime international...)
    o Maitrise des pollutions (polluants, déchets, plastiques,...)

2. Un Océan régulateur

  • Interactions Atmosphère-Océan (cyclones, vents, cycles biogéochimiques du carbone, de l'oxygène, etc.)
  • Grands courants océaniques et circulation thermo-haline (redistribution de la chaleur, redistributions des nutriments, ...)
  • Réchauffement océanique, acidification des océans
  • Désoxygénation
  • Zoom sur le rôle des pôles (déclin de la banquise et fonte continentale...)
  • Quelles solutions ? Revue des scénarios du GIEC

3. Un Océan sociétal

  • L’océan au cœur de l’ « Humanité » (les populations littorales, insulaires, arctiques, etc.)
  • L'Océan facteur de liens (ex : transports)
  • Les évènements extrêmes
  • Montée des eaux, les premiers migrants climatiques
  • Comment concilier les différents types d’usagers (pêche professionnelle, de loisir, aquaculture, tourisme, sports nautiques, urbanisme, etc.)
  • Acceptation sociale des nouveaux usages de l'Océan

  • Gestion des espaces littoraux/zones côtières

Conclusion

L'Océan, bien commun de l'Humanité, en danger

 

 

Si vous souhaitez vous positionner, je vous remercie de bien vouloir envoyer vos propositions avant le 17 février 2020 à l'adresse suivante : mooc@fondation-uved.fr
en précisant :

  • vos coordonnées;
  • votre domaine d'expertise et le(s) sujet(s) sur le(s)quel(s) vous pourriez/souhaiteriez intervenir.


Une fois cet appel à manifestation d'intérêt clos, l'objectif sera de définir le plan détaillé (nombre de semaines, thématiques, experts coordonnateurs, sujets et intervenants associés pour chacune des semaines).

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