Nomination au LJAD pour le Prix Joseph L. Doob

Félicitations à notre collègue François Delarue, Professeur au LJAD, qui vient de décrocher le prix Joseph L. Doob 2020 décerné par l’American Mathematical Society pour ses travaux réalisés sur la théorie des jeux à champ moyen.

François Delarue récompensé

Décerné par l’American Mathematical Society (AMS) une fois tous les trois ans, le Prix Joseph L. Doob récompense un ouvrage de recherche unique, relativement récent et exceptionnel, qui apporte une contribution déterminante à la littérature de recherche et promet d'avoir un impact profond et durable dans son domaine.

Le Prix Joseph L. Doob 2020 vient d’être décerné à l'ouvrage en deux volumes intitulé : Probabilistic Theory of Mean Field Games with Applications, I and II, écrit par René Carmona (Université de Princeton) et François Delarue (LJAD) et publié en 2018 par Springer-Verlag dans sa série Stochastic Analysis and Applications. Le prix leur sera remis le 16 janvier 2020 à Denver.

Les travaux de François portent sur la théorie des probabilités en mathématiques et, plus particulièrement, l’étude de systèmes différentiels aléatoires, modélisant par exemple des particules, des neurones ou des actifs financiers. Il a rencontré son co-auteur, René Carmona, en 2009 et l'a invité à passer un mois à Nice en 2010 afin d'initier une collaboration. Depuis, ils travaillent ensemble sur l'approche probabiliste des jeux à champ moyen.  (Retrouvez l’interview de François Delarue et René Carmona en cliquant ici.)

Toutes nos félicitations à François dont le travail est reconnu sur le plan international et fait rayonner notre Université !

En savoir plus sur le Prix Joseph L. Doob

Créé en 2005, le prix Joseph L. Doob est décerné tous les trois ans à un ouvrage qui a été publié au cours des six années civiles précédant l'année de sa nomination et octroie 5 000 $US à son auteur. Les livres peuvent être proposés par des membres de la Société, par des membres du comité de sélection, par des membres des comités de rédaction de l'AMS ou par des éditeurs.

En savoir plus sur l’American Mathematical Society

L’American Mathematical Society (AMS) est une société professionnelle fondée en 1888 et basée dans le Rhode Island aux Etats Unis. Elle compte 30 000 personnes et 570 institutions issues du monde entier. Sa principale mission est de faire progresser la recherche dans le domaine des mathématiques. Pour ce faire, elle édite de nombreuses publications dans ce domaine, favorise le réseautage (via des conférences), développe des programmes de promotion et de sensibilisation et décerne plusieurs prix dont le « Doob Prize ».

Partager cet article :