Gilles Métris lauréat du prix Servant 2019 !

Directeur adjoint GEOAZUR et Astronome des Observatoires de l'OCA, Gilles Métris est récompensé par l'Académie des Sciences lors d'une cérémonie de remise des prix le 15 octobre dernier sous la coupole de l'Institut de France.

Gilles Metris, directeur adjoint de Géoazur, a été directeur du programme national GRAM (Gravitation, Références, Astronomie, Métrologie) de 2010 à 2017. Ses recherches portent sur la dynamique orbitale et ses applications à la géodésie spatiale et aux tests de physique fondamentale dans l’espace. Co-proposant avec l’ONERA de la mission MICROSCOPE , il s’est plus particulièrement chargé, en collaboration avec les autres partenaires, des aspects simulation et analyse des données. Les premiers résultats de MICROSCOPE ont repoussé en 2017 les limites du test de violation du principe d’équivalence.

Le prix Servant est un prix décerné tous les deux ans par l'Académie des sciences alternativement dans le domaine des sciences mathématiques et dans le domaine des sciences physiques. Créé en 1952, il est devenu grand prix thématique en 2001.

Ce prix le récompense pour ses travaux : « ... sur la sensibilité du test d’équivalence, (principe fondateur de la relativité générale) qui a atteint aujourd’hui, 2 10-14…. » 

L'article sur le site web de l'Académie des Sciences

Partager cet article :