Le projet

La création du campus des métiers et des qualifications du numérique vise à soutenir et renforcer la dynamique des interactions fortes entre acteurs publics et privés des secteurs du numérique concernés, déjà amenés à interagir sur les aspects de la recherche, du partenariat et de l’apprentissage.

Forte de l’excellence de l’enseignement et de la recherche, particulièrement dans le domaine du numérique et en résonnance avec les activités du tissu socio-économique, Université Côte d’Azur porte ce projet de campus sur les métiers du domaine du numérique, avec les rectorats de Nice, d’Aix-Marseille, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ensemble des collectivités concernées.

Considérant la situation de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec en particulier la technopole de Sophia Antipolis, et les enjeux nationaux et internationaux liés au numérique, le Campus concentre l’essentiel de son action sur les métiers du numérique, avec une focalisation sur les métiers suivants :

  • développement logiciel,
  • interface homme- machine,
  • sciences des données,
  • intelligence artificielle,
  • objets connectés et systèmes autonomes.

Objectifs

Les objectifs du Campus sont multiples : 

  • La fédération des actions de formation de tous les acteurs présents sur le territoire ;

  • La formation de spécialistes à tous les niveaux de qualification en cohérence avec les besoins des entreprises du domaine, notamment sur les métiers en tension ;

  • La création des formations de demain pour répondre aux évolutions des métiers et des marchés dans un domaine naturellement tourné vers le futur et l’innovation. Le Campus Numérique sera en mesure de proposer et d’expérimenter les utilisations les plus innovantes et les plus pertinentes concernant les outils de formation numérique ;
  • L’introduction de pratiques innovantes dans les formations : mise en valeur deux projets, labélisés et financés par le Programme d’Investissement Numérique, qui offrent une approche pédagogique nouvelle "Solidarité Numérique et Attractivité des Territoires” et "Class’Code"
  • La structuration de l’offre de formation tout au long de la vie avec la création de passerelles entre les formations et vers le monde de l’entreprise grâce à l’alternance et l’apprentissage ;
  • L’amélioration de la visibilité nationale et internationale de l’offre de recherche, formation et innovation du territoire pour ce domaine ;
  • Une réponse aux besoins de formation initiale et tout au long de la vie, le Campus Numérique fédérant les acteurs principaux de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur en PACA pour la formation initiale mais aussi pour la formation continue ;
  • L’accès à l’égalité des chances pour tous et à la parité hommes-femmes dans un domaine encore insuffisamment investi par les femmes;
  • La création d’un réseau de formations et d’entreprises connectées et actives pour améliorer l’emploi ;
  • L’accroissement du rayonnement et de l’attractivité du territoire dans ce domaine pour y attirer des talents de tous horizons en formation initiale, continue et dans nos entreprises.

 

Réseau

Partenaires territoriaux 

Région Sud Provence Alpes côte d’azur ; Ville de Nice ; Ville de Cannes ;Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA); UPE06; Pôle Emploi.

Lycées

L’ensemble des lycées professionnels et technologiques concernés dans la région.

Centres de formation d’apprentis 

L’ensemble des CFA concernés dans la région.

Organismes de formation continue 

Tous GRETA concernés, AFPA et service formation continue UCA.

Universités 

CommUE, Université de Nice Côte d’Azur, Université de Nice Sophia Antipolis, Université de Toulon, Aix-Marseille Université.

IUT et École d’ingénieurs

IUT de Nice, Polytech Nice Sophia Antipolis.

Laboratoires de recherche 

INRIA Sophia Antipolis-Méditerranée, I3S, LEAT et LJAD (UNS/CNRS), laboratoires partenaires de l’IDEX UCAJedi Eurecom et Mines Paris Tech.
Centres de Référence UCA (Territoire intelligent, prévention et gestion des risques. Santé, bien-être et vieillissement. Défis du Numérique).

Entreprises 

Amadeus, Orange, Renault Software, Thales Alenia space.

Organisations professionnelles 

UPE06, CCI 06, Sophia Club entreprises, UIMM.

Pôles de compétitivité, Plateformes technologiques et/ou clusters 

Pôle Solutions Communicantes Sécurisées; Pôle de compétitivité SAFE (Security and Aerospace actors for the Future of Earth); Pôle Eurobiomed.

Contacts

Etablissement support : Université Côte d’Azur

Marie NIEDDU
Directrice opérationnelle

Amar BOUALI
Référent Université Côte d'Azur

Email : <prenom>.<nom> @ univ-cotedazur.fr

CSS