arrow drop search cross

Partenariats renforcés


Conformément aux priorités définies dans sa stratégie d’internationalisation, Université Côte d’Azur a établi des coopérations structurées avec plusieurs universités. 

Université de Laval

Initié en 2015, le partenariat avec l’Université Laval (Canada) repose sur une collaboration très étroite entre enseignants, chercheurs et étudiants des deux universités sur plusieurs thématiques phares. Un site web commun « Ensemble pour la science » a été créé afin de partager les résultats d’une collaboration audacieuse, tant en formation qu’en recherche, portant sur les enjeux sociaux respectifs.

Université du Chili

L’Université du Chili est un partenaire de longue date, avec lesquels des coopérations nombreuses ont été déjà conduites dans divers domaines (mathématiques, astrophysique, physique, sciences de la terre, etc.). Une structuration forte de ce partenariat permet de renforcer ces actions, les étendre et les organiser dans un cadre stratégique, avec le soutien de l’Ambassade de France au Chili.

Université de Danang

Université Côte d’Azur, Université de Danang (Vietnam) et l’Agence Universitaire de la Francophonie ont créé en 2017 le "Da Nang International Institute of Technology" comme nouvelle composante autonome de l’Université de Danang. Cet institut est pilote dans l’action de projection de l’écosystème azuréen dans une région en croissance et accueille à Da Nang :

- des projets de recherches appliquées miroirs de ceux développés à Université Côte d’Azur,
- des formations de niveau master et doctorat,
- une plateforme dédiée à l’innovation,
- des activités de l'AUF en vue de promouvoir la francophonie.

Université du Monténégro

Université Côte d’Azur et l'Université de Monténégro ont créé ensemble en 2019 le Balkan Institute of Science and Innovation (BISI) en tant que structure de coopération universitaire de nature bilatérale mais ayant vocation à rayonner plus largement sur les Balkans. Situé au sein même de cette université, à Podgorica, le BISI comprend deux composantes :

  • REINOVA, une unité de recherche et d’innovation dédiée aux activités de coopération de recherche appliquée, d’innovation, de communication scientifique et de transfert technologique,
  • NiceCAMPUS Balkans, une unité de formation et d’information dédiée à la coopération en matière de formation, de pédagogie et d’information scientifique et technologique.

Université Franco-Russe

Université Côte d’Azur est engagée au sein de l’Université Franco-Russe, consortium créé en 2016 réunissant plusieurs établissements de premier plan dans la coopération universitaire des deux pays. Partie-prenante du Dialogue de Trianon visant le rapprochement des sociétés civiles des deux pays, l’UFR permet le renforcement des actions conjointes, tant en matière de formation (doubles-diplômes, échanges d’étudiants, programmes courts de formation) que de recherche (colloques conjoints, publications communes…). Les partenaires d'Université Côte d’Azur  au sein de l'Université Franco-Russe sont :