Headlines

Headlines

Highlight Inédit, l’épisode méditerranéen du 2 octobre fera cas d’école
Les pluies qui se sont abattues le 2 octobre sur les Vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée ont été d’une intensité encore jamais mesurée de mémoire d’instrument. Or les modèles prédisent une augmentation de la survenue des pluies intenses et des crues sur les côtes méditerranéennes. L’analyse des données enregistrées et recueillies sur le terrain mais aussi celle de la dynamique de la catastrophe sont donc indispensables pour préparer au mieux les territoires aux différents scénarios qui pourraient advenir.
Highlight ECMAScript program Elections au Conseil scientifique et Pédagogique (CoSP) des EUR et composantes
Les enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels administratifs ou techniques et étudiants sont appelés à voter les 22 et 23 octobre pour élire leurs représentants au Conseil scientifique et Pédagogique (CoSP). Sont concernées les 8 écoles universitaires de recherche et les composantes IAE, INSPE, Polytech et odontologie.
Highlight Université Côte d'Azur fait partie d'UDICE l'association des universités françaises intensives en recherche
10 des principales universités françaises lancent Udice, une association réunissant les universités les plus intensives en recherche, à l’image de ce qui existe dans les grands pays européens. Université Côte d'Azur, lauréate en 2016 d'une initiative d'excellence avec son projet UCA Jedi, intègre tout naturellement cette association qui a pour objectif une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs en France et en Europe. La conférence de presse de lancement s'est tenue le 1er octobre à Paris en présence des Président.e.s d'Universités.
Highlight Première conférence de presse de rentrée de la région académique
Pour la première fois, une conférence de presse de rentrée de l'enseignement supérieur a été organisée, à l'invitation du Recteur de la région académique Bernard Begnier et du Recteur délégué à l'ESRI Philippe Dulbecco le 6 octobre dernier au rectorat d'Aix Marseille.
Highlight ECMAScript program Création de la Maison de l’Europe et des Territoires
La Maison de l’Europe et des Territoires (MET), un service unique et transversal pour le dépôt et le suivi de projets régionaux, nationaux, européens et internationaux, vient de voir le jour à Université Côte d'Azur.
Highlight Du parfumeur au médecin en passant par le chercheur : l’interdisciplinarité au service de la prise en charge des troubles olfactifs post-COVID 19.
Un groupe de recherche pluridisciplinaire composé de chercheurs en neurosciences et en chimie d’Université Côte d’Azur, de médecins ORL et pédopsychiatres du CHU de Nice et d’industriels du secteur de la parfumerie vient de mettre au point une étude visant à vérifier l’efficacité d’une rééducation olfactive sur la récupération de l’odorat des patients post-COVID. Elle permettra ainsi de calibrer un traitement afin que les malades puissent rapidement retrouver leur sens.
Highlight Lancement de l'Observatoire Pluridisciplinaire des ALpes-maritimes (OPAL)
Université Côte d'Azur a le plaisir d’annoncer le lancement de l'Observatoire Pluridisciplinaire des ALpes-maritimes (OPAL), une plateforme mutualisée pour le calcul haute performance mise à disposition par Université Côte d'Azur, l'Inria Sophia Antipolis, Mines ParisTech Sophia Antipolis et l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Highlight Des tests conçus dans les laboratoires d’Université Côte d’Azur pourraient accélérer la cartographie de l’épidémie de COVID-19 et améliorer le diagnostic et le pronostic de la maladie
Alors que ceux qui craignent une seconde vague de COVID-19 et ceux qui assurent que l’épidémie ne circule plus s’opposent dans les médias et sur les réseaux sociaux, la recherche se poursuit. Les scientifiques oeuvrent notamment pour comprendre avec la précision la plus fine possible comment notre organisme réagit à l’intrus. Ils tentent également de concevoir de nouvelles méthodes pour repérer et quantifier les mécanismes immunitaires en action, afin d’améliorer le diagnostic mais aussi le pronostic de la maladie. Enfin, repérer les personnes infectées sous une forme asymptomatique, autrement dit « invisible », étant un des enjeux indispensables pour freiner la circulation du virus, des équipes travaillent aussi à l’élaboration de tests rapides ciblant les personnes les plus contagieuses.
Highlight Lancement du projet Arc-en-ciel pour sensibiliser les collégiens à l'IA par la découverte et l'expérimentation
Université Côte d'Azur est partenaire du projet "Arc-en-ciel" lancé par la Maison de l'Intelligence Artificielle sur Sophia Antipolis, en partenariat avec l'Académie de Nice, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la délégation CNRS Côte d'Azur et le centre de recherche INRIA Sophia Antipolis Méditerranée. L'objectif de ce projet éducatif est de sensibiliser à l’IA 75% des collégiens du département sous trois ans, dans la volonté de faire découvrir, comprendre et expérimenter les IA par les jeunes générations, dès la rentrée 2020-2021.
Highlight chemical/x-pdb Rentrée universitaire : Université Côte d’Azur adapte ses modalités d’enseignement
Face à la crise sanitaire que subit cette rentrée universitaire, Université Côte d’Azur a choisi de revoir ses modalités d’enseignement et de proposer à certains de ses étudiants un enseignement bimodal (en distanciel et en présentiel), et ceci afin de préserver la santé et la sécurité de tous et toutes.
Highlight Conférence de presse de rentrée : quelles seront les nouveautés de cette année à Université Côte d'Azur ?
Université Côte d’Azur a organisé sa conférence de presse de rentrée le 18 septembre au Grand Château de Valrose. Ce rendez-vous était l’occasion de faire le point sur la rentrée et les différents projets qui vont mobiliser l’Université durant cette année 2020-2021.
Highlight Classement de Shanghai 2020 : forte progression pour Université Côte d’Azur
Le classement de Shanghai des meilleures universités mondiales en recherche est paru ce samedi 15 août. Université Côte d’Azur avec une progression de plusieurs centaines de places se positionne dans le rang 301-400 et dans les meilleures universités françaises. Le statut d’établissement expérimental dont Université Côte d’Azur s’est doté depuis le 1er janvier 2020, et qui lui permet de déployer sa propre stratégie soutenue par les grands organismes de recherche est à l’origine de cette nette progression, valorise l’excellence de la recherche menée par les chercheurs d’Université Côte d’Azur, et démontre la dynamique de l’initiative d’excellence UCA Jedi.
Highlight Lire l’ARN de tout son long, cellule par cellule
Des chercheurs de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC - UCA - CNRS) décrivent une nouvelle méthode pour analyser plus finement la structure des ARN, afin d’y détecter des variations d’épissage ou d’édition avec une résolution allant jusqu’à la cellule unique. Ces approches, qui combinent des outils de microfluidique avec le séquençage des acides nucléiques sur de grandes longueurs, amélioreront la construction des atlas de cellules uniques qui sont en cours de réalisation. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
Highlight Université Côte d'Azur, lauréate de l'initiative "Université européenne"
L'alliance Ulysseus, dont Université Côte d'Azur fait partie, a été retenue pour joindre l'initiative Université européenne lancée par la Commission européenne
Highlight ECMAScript program Mise au point d'un kit olfactif pour détecter précocement le covid19 ou les maladies neurodégénératives
La perte de la perception des odeurs fait partie des symptômes précoces du Covid-19. Les chimistes de l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d’Azur / CNRS) en partenariat avec l’EDHEC et le CHU de Nice ont mis au point un test olfactif rapide, simple et peu onéreux pour évaluer la perception olfactive. Les chercheurs ont testé ce kit auprès des passants le 15 juillet dernier, Place Massena.
Inscrivez-vous à partir du 13 juillet à 13 heures
Vous avez été autorisé à vous inscrire à Université Côte d’Azur : la première étape consiste à réaliser votre inscription administrative. Cette inscription sera possible à compter de lundi 13 juillet 2020, à 13 heures. Davantage d’informations sur les modalités pratiques, en suivant le lien ci-dessous.
Highlight Appel à participation - Festival des Sciences de Nice 2020
L'édition 2020 du Festival des Sciences de Nice, samedi 3 et dimanche 4 octobre, aura lieu cette année sous un format différent en raison du contexte incertain lié au COVID-19 et aux gestes barrière. Il n'y aura donc pas de stands d'animation scientifique en extérieur.
Highlight Université Côte d’Azur développe la mobilité douce : deux stations de vélos électriques déployées à Sophia Antipolis
Université Côte d’Azur, avec le concours de la délégation régionale du CNRS, inaugure deux stations de vélos électriques sur la technopole de Sophia Antipolis, à destination de ses étudiants et de ses personnels. Cette initiative se place dans le cadre du projet ambitieux de mobilité douce qu’Université Côte d’Azur souhaite mettre en place rapidement.
Highlight Une équipe du C3M met au point un test pour établir la gravité de la maladie chez les patients atteints de covid-19
L’équipe Université Côte d’Azur et Inserm de Laurent Boyer a cartographié l’état d’activation des cellules immunitaires dans le sang des patients covid-19 hospitalisés au CHU L’Archet 1. Ce test révèle trois profils de réaction inflammatoire, associés à différents états de gravité de la maladie
Highlight Plus de 355 contributions à la carte des impacts positifs de la pause planétaire COVID-19
Université Côte d'Azur, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Ville de Nice, annonce plus de 355 contributions au projet Open Map. Cette carte a pour objectif de constituer une mémoire collective vivante des phénomènes positifs survenus à travers le monde, depuis le début de la pause humaine imposée par le Covid-19.
Highlight ECMAScript program Bibliothèques Universitaires : réouverture progressive des services
Pour respecter au mieux les consignes sanitaires, l'ouverture des BU n'est actuellement pas à l'ordre du jour, elles resteront donc fermées au public avec la mise en place progressive de certains services à partir du 13 mai.
Highlight Les astéroïdes Ryugu et Bennu sont des agrégats nés de la destruction d’un gros astéroïde
Quelle est l’origine des astéroïdes Bennu et Ryugu, de leur forme en toupie et de leur différent degré d’hydratation ? Un article publié dans Nature Communications par Patrick Michel du laboratoire Lagrange, Ronald-Louis Ballouz et leurs collaborateurs, dont Brian May, Astrophysicien et célèbre guitariste du groupe de rock Queen, présente des simulations numériques de destruction de gros astéroïdes, telles qu’elles se produisent dans la ceinture des astéroïdes, entre Mars et Jupiter, qui fournissent une réponse à ces mystères. Elles montrent que lors de telles destructions, les fragments produits s’échappent puis se ré-agglomèrent pour former des agrégats dont certains ont une forme de toupie avec des degrés d’hydratation variés, expliquant la diversité observée et la faible densité de ces objets. Les propriétés globales de Ryugu et Bennu seraient donc le produit direct de la destruction de leur corps parent dans la ceinture des astéroïdes.
Highlight Rejoignez le global challenge en ligne !
Le programme INVENT@UCA porté par Université Côte d’Azur, a lancé un challenge original de cartographie collaborative des phénomènes naturels extraordinaires et des actions solidaires durant la pause planétaire crée par cette période de confinement à l’échelon mondial . Pour que ce soit un succès il est nécessaire que cette carte collaborative recueille un maximum de contributions de la part des étudiants et des personnels de notre université.
Highlight Un millier de masques confectionnés avec coeur
18 bénévoles d'Université Côte d'Azur ont fabriqué un millier de masques en tissu qui intégreront le quota prévu par le plan de reprise progressive d'activité de l'établissement.
Highlight Une direction des systèmes d’information fortement mobilisée
Avant même l’annonce du confinement, la direction des systèmes d’information s’est organisée afin d’offrir à tous les personnels de l’établissement et les étudiants le support technique nécessaire à une continuité administrative, pédagogique et scientifique. Configuration d’ordinateurs, assistance en ligne, mise à disposition d’outils numériques, voici quelques-unes des interventions des équipes de la DSI, en lien direct avec les autres directions, pendant cette période où le numérique prend une place encore plus prépondérante.
Highlight La grande disparité des réponses des multinationales du CAC 40 à la crise
Plan de reprise progressive d’activité
L'objectif de ce cadre est de définir les conditions nécessaires au retour progressif et partiel des personnels d'Université Côte d'Azur dans leurs locaux. Ce plan est construit sur la base d'une reprise d'activité partielle et a vocation à être partagé avec les établissements composantes et les EPST en vue de la date de déconfinement fixée au 11 mai 2020.
Highlight Vers une reprise progressive de notre activité
Le 11 mai prochain, ainsi que l’a annoncé le président de la République, nous sortirons du confinement, doucement, progressivement, selon nos contraintes individuelles afin de respecter nos équilibres de vie.
Highlight La distanciation aussi efficace que le confinement. L’espoir d’un effet saisonnier.
Les données sur la Suède, l’Italie et la France montrent que le confinement strict ne contraint pas davantage l’évolution du COVID-19 que des stratégies plus souples. En revanche, sous nos latitudes, le climat pourrait jouer en faveur d’une accalmie saisonnière. Gilbert Reinisch poursuit son analyse comparative des données publiées depuis le début de l’épidémie.
Highlight Santé respiratoire du sportif et COVID-19
Valérie Bougault du laboratoire Motricité Humaine Expertise, Sport Santé (LAMHESS) nous livre son expertise sur les conséquences du Covid19 sur la santé respiratoire du sportif, sur son système immunitaire mais également sur leur statut de sportif professionnel.
Highlight Coronavirus : l’exception japonaise ?
En quelques mois, la pandémie de coronavirus a plongé le monde dans une situation de paralysie dont la durée est difficilement appréhendable. Le Japon, pris entre le report des JO et la rentrée scolaire, semble avoir maîtrisé l’épidémie dès les premières semaines, enrayant de fait son développement exponentiel. Il reste néanmoins des difficultés principalement dues à une réduction des investissements publics dans les hôpitaux contraints de réduire leur accueil.
Highlight Quels sont les points d'entrée pour le SRAS-CoV-2 lors d’une infection COVID-19 ?
Deux types de cellules nasales ont été identifiés comme des points d'infection initiaux probables pour le nouveau coronavirus qui cause le COVID-19. À l'aide des données de l'atlas des cellules humaines, les scientifiques ont découvert que les cellules caliciformes et multiciliées du nez exprimaient des niveaux élevés des protéines d'entrée que le SRAS-CoV-2 utilise pour pénétrer dans nos cellules. L'identification de ces cellules par des chercheurs de l'Institut Sanger, du Centre médical universitaire de Groningue, de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire et du Centre Hospitalier Universitaire de Nice et de leurs collaborateurs, dans le cadre du Réseau Poumon du consortium HCA (Human Cell Atlas), pourrait aider à expliquer le taux de transmission élevé de SRAS-CoV-2.
Highlight COVID-19 : Nos dispositifs d'écoute, d'aide et de soutien
La période d'épidémie et de confinement à laquelle nous faisons face peut fragiliser et rendre vulnérables des membres de notre communauté universitaire. Université Côte d'Azur vous accompagne.
Highlight text/texmacs Université Côte d'Azur mobilise d'importants moyens pour ses étudiants
Dès les premiers jours de confinement et en complément de la continuité pédagogique, les équipes d’Université Côte d’Azur étaient déterminées à maintenir un lien avec la communauté étudiante. La mobilisation et l’implication sans faille de ses agents est une grande fierté ! Au total, plus de 180 000 € ont déjà été provisionnés et mobilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.
Highlight Troff document Covid-19 : lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût
Beaucoup de patients atteints par le Covid-19 connaissent une perte du goût et/ou de l’odorat. Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont regroupés au sein du Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle (ou GCCR pour Global Consortium for Chemosensory Research) pour étudier ce phénomène. Ce regroupement est coordonné par Jérôme Golebiowski, Professeur à Université Côte d'Azur.
Highlight La solidarité tourne à plein régime à Université Côte d’Azur
La communauté universitaire reste mobilisée pendant ce confinement : fabrication de visières de protection, de valves pour les masques « Décathlon », de masques en tissu, autant d’initiatives remarquables qui ont besoin encore du soutien de toutes et tous pour pouvoir offrir encore plus. Toutes les bonnes volontés sont appelées à se manifester.
Highlight #UCAchezMoi, un programme de découvertes et d'activités en ligne
Université Côte d'Azur offre depuis le 21 mars à tous ses personnels et étudiants une programmation d'ateliers et d'activités en ligne pour garder le contact, apprendre, créer, bouger, agir, s’informer et partager. Des activités participatives seront proposées en streaming live, des podcasts, des publications etc… via les réseaux sociaux.
Highlight Troff document COVID-19 : la piste du goût et de l'odorat
De récentes études font état de nouveaux symptômes susceptibles d'alerter sur une infection au COVID-19. Parmi eux, la perte du goût et de l'odorat.
Highlight application/x-troff-me Faut-il penser le monde sous le prisme du catastrophisme ?
Grégori Jean revient sur le concept de catastrophisme en philosophie et nous explique en quoi cette idée peut nous aider à appréhender l'avenir
Highlight Une plateforme collaborative pour aider les médecins généralistes au diagnostic du Covid-19
Avec le soutien de la Direction des Systèmes d’Information, le département d’enseignement et de recherche en médecine générale d’Université Côte d’Azur a mis en place une plateforme pour aider les médecins généralistes à diagnostiquer leur patients atteints de coronavirus. Cette plateforme est alimentée au fur et à mesure par les médecins permettant ainsi de faire remonter certains symptômes nouveaux.
Highlight Pas de vaccin ou de nouveau médicament sans recherche en biologie
Face à une crise épidémique, la stratégie la plus efficace pour aider les malades semble bien être de reconvertir l’usage d’un médicament déjà commercialisé. Néanmoins, trouver le meilleur candidat nécessite avant tout de bien cerner la biologie du virus. C’est par ailleurs grâce aux études menées dans les laboratoires de recherche qu’un vaccin ou un nouveau médicament pourra peut-être à terme voir le jour. Trois scientifiques du Centre méditerranéen de médecine moléculaire (C3M) reviennent avec nous sur l’épidémie de COVID-19.
Highlight Liberté, égalité, fraternité à l’épreuve du COVID-19
Difficile d’évoquer la recherche médicale sans parler de la pandémie mondiale du Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, qui nous frappe. Mais que dire de plus que ce qui est déjà entendu, lu, consultable.
Highlight Lorsque je doute de ma liberté
Alors que la restriction de liberté renforce notre sentiment d’impuissance, comment nous réassurer ? Sandrine Montin nous invite à renouer avec la poiesis des Grecs et à soigner notre regard sur l’autre.
Highlight "Si vous voulez savoir l’évolution d’une épidémie, vous avez besoin d’un modèle mathématique"
Fernuando Peruani, avec un collaborateur et un étudiant en thèse, est actuellement en train de modifier et d’adapter un modèle mathématique épidémiologique qu’il avait développé il y a des années. Il cherche à décrire l’évolution du covid-19, et à prédire cette évolution dans différentes situations hypothétiques, afin par exemple d’évaluer l’impact de différentes mesures qui seraient prises pour tenter de freiner et d’enrayer l’épidémie. Toujours en phase recherche, leur objectif n’est pas simplement d’observer la croissance exponentielle et de mesurer le taux de croissance de l’épidémie dans cette phase, mais de comprendre l’évolution temporelle de l’épidémie. Ils espèrent déterminer le maximum de personnes contaminées, la durée de l’épidémie, le nombre de personnes qui auront été touchées par le virus à la fin de l'épidémie, l’effet d’isolation, etc. Le chercheur, en poste au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, nous explique pourquoi l'utilisation de modèles mathématiques est pertinente dans la crise mondiale du coronavirus.
Highlight Enrichir son environnement pour stimuler le système immunitaire
Nous sommes confrontés à une période de confinement et une crise sanitaire due à la pandémie de COVID19. Quelle attitude adopter face à l’arrivée de cette vague ? Doit-on céder à la peur ? Nous passerons en revue les effets d’un stress négatif chronique qui peut être occasionné par la peur. A l’inverse, des études récentes montrent les effets bénéfiques d’un stress positif occasionné par un enrichissement de l’environnement sur la plasticité cérébrale et l’immunité. Comment utiliser au mieux les fonctions de notre organisme pour bénéficier d’une santé optimale et de meilleures capacités d’adaptabilité face au virus ? Et comment enrichir son environnement en étant confiné ?