Conférence "Frontier Science in Europe" avec Prof. Sierd Cloetingh / Nice - 19 Dec

19/12/2019 Nice, Théâtre du Château de Valrose

Conference sur l'excellence scientifique en Europe et les politiques européennes en matière de recherche et innovation

Dans le cadre des Infodays de l'Europe, organisées par la Cellule Recherche Europe mutualisée de Université Côte d'Azur et dans la continuité des Journées d'information sur les programmes ERC et Actions Marie S.-Curie, nous avons le plaisir de vous inviter à la Conférence "Frontier Science in Europe: perspectives from Academia Europaea, SAPEA, COST & ERC". L'évènement aura lieu le 19 Décembre, au Théâtre du Château de Valrose, à Nice (10h00 - 12h00).

La conférence est assurée par le Professeur Sierd Cloetingh, Professeur émérite à l'Université d'Utrecht, président d'Academia Europaea, ancien président de l'association COST et ancien vice-président du European Research Council (ERC). La conference traite des enjeux de la promotion de l'excellence scientifique en Europe et des politiques européennes en matière de recherche et innovation.

Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne souhaitant promouvoir l'éducation et la recherche, regroupant plus de 2 000 personnalités de 35 pays européens et de 8 pays non européens dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques.

SAPEAScience Advice for Policy by European Academies, est un project finance par le programme Horizon2020, dont l'objectif est de fournir à la Commission Européenne de l'expertise scientifique et des avis independants et transdisciplinaires. Le consortium SAPEA combine l’expertise de plus de 100 académies dans plus de 40 pays européens et à travers toutes les disciplines scientifiques. SAPEA fait partie du European Scientific Advice Mechanism (SAM), un mécanisme de conseil scientifique en soutient aux politiques européennes.

Le programme european COSTEuropean Cooperation in Science and Technologyest un programme de mise en réseau des communautés de recherche et d'innovation en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technologique par le soutien à la coopération par des activités de réseautage.

ERC finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

-----------

Prof. Cloetingh sera également disponilble pour des RDV individuels afin d'échanger sur des sujets plus précis, liés à la recherche et l'innovation.

Inscriptions en ligne pour la conférence et les RDV individuels univ-cotedazur.fr/events/infodays2019-europe

Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons de sécurité.

Conference et échanges en anglais.

Contact : cellule.europe@univ-cotedazur.fr