Origine du projet

Origine du projet Access-Key

Une première vidéo à été réalisée en 2004 par Christophe Rousseau de l'Université Nice Sophia Antipolis pour présenter au grand public l'utilisation de logiciels et la consultation de sites internet grâce à une synthèse vocale par une personne aveugle. Le succès de cette vidéo auprès des rédacteurs web et webmasters nous a encouragés à poursuivre dans la sensibilisation des professionnels.

 


 

Un premier séminaire européen organisé en 2005 à Tallin en Estonie, sur ce thème par Arnaud Haeringer, à l’époque directeur du SERFA (Service formation Continue de l’Université de Haute Alsace), a réuni plusieurs spécialistes de divers pays d’Europe dont Christophe Rousseau.

Depuis lors, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Université de Haute Alsace travaillent activement à l’essaimage de bonnes pratiques pour que le Web soit accessible à tous.

 

Les deux partenaires ont tout d’abord organisé des sessions de formation sur l’accessibilité du Web à destination des chargés de communication et des Webmasters des Universités françaises. Plus d’une centaine d’acteurs de l’Internet ont ainsi été formés à l’application des recommandations (Web Accessibility Initiative) du W3C (World Wide Web Consortium).

 

Les deux universités ont également intégré à la plupart de leurs formations diplômantes tournées vers le développement de sites Web (Diplômes d’Université, Licences Professionnelles et Masters), un module consacré à l’accessibilité du web. Aujourd’hui, la majorité des étudiants issus de ces universités sont en capacité de développer des sites Web accessibles à tous et sont à même d’essaimer ces bonnes pratiques dans les entreprises pour lesquelles ils travailleront.

 

Access-Key « les clés de l’accessibilité » franchit un pas supplémentaire en offrant au plus grand nombre la possibilité de se former par ses propres moyens. Access-Key offre une série de vidéos pédagogiques qui reprennent et illustrent les principales recommandation du WAI. Ces vidéos sont en libre accès sur Internet.

Chaque vidéo comporte deux étapes :

•    La présentation par une personne handicapée des difficultés rencontrées lors de la navigation dans un site non-accessible et la découverte de sites accessibles.

•    Un apport technique pour l’application de chacune des « recommandations » incitant les développeurs à recourir à un code correct.

Chaque vidéo propose des liens vers des ressources accessibles en ligne destinées à faciliter le travail des développeurs. N’hésitez pas à alimenter ces rubriques en proposant des liens utiles.

 

Contact : Christophe ROUSSEAU

(Université Nice Sophia Antipolis)

 

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