Accessibilité du Web : L’accessibilité du flash et des composants externes

Durée = 6:12 min Niveau = débutant / expert Handicap concerné = tous

Description

L’utilisation de composants externes nécessitant des plug ins dans les navigateurs peuvent rendre l’information inaccessible. Nous découvrons dans cette vidéo les différents points qui peuvent poser problème lors de l’accès à une page qui proposent la rubrique actualités uniquement à travers une animation flash.

Tutoriel vidéo

Contribuez à la traduction

Contribuez à la diffusion de cette vidéo pédagogique à l’international en traduisant les sous titres de cette vidéo :

  1. Téléchargez le fichier sous titres français au format SRT
  2. Envoyez par email le fichier sous titres au format SRT traduit à l’équipe Access-Key

 

Alternative textuel de la vidéo

Nous allons maintenant voir un petit problème qui est celui de la recherche d’une rubrique d’actualité sur un site.
On m’a signalé que la rubrique " actualités "comportait une information intéressante sur le site du Conseil Général des Alpes Maritimes. Je me suis rendu sur ce site, le voici :
Le titre est : (synthèse vocale) le Conseil Général des Alpes Maritimes - Microsoft Internet Explorer
Il s’agit d’une page assez grande alors je vais voir s’il y a des titres intéressants Donc, je fais "insert" : " Aucun titre trouvé " Ah ! il n’y a aucun titre sur cette page. Donc je cherchais de voir s’il y a des liens : " liste de liens - boîte de dialogue ", " liste lien - image barre oblique mon journal - 2 de 77 ", « utilisez les touches fléchées pour vous déplacer à un item " J’ai 77 liens dont ce lien là : " image barre oblique mon journal - 2 de 77 ", " image barre oblique 2 " Celui-ci qui n’est pas très explicite, " cg06@cg06.fr " Mais j’en ai 77. Je vais aller un peu plus vite, je vais taper, j’ai le moyen de connaître tous les liens qui commencent par la lettre A comme actualité. On m’a dit que c’était dans la rubrique " actualité ", je tape donc " A "
" A - Avant première la lettre d’information du Conseil général "
" A - Alpha le temps du loup, partez à la découverte du loup "
" A - Accédez au catalogue bibliographique de la médiathèque départementale afin de localiser un ouvrage dans le réseau des bibliothèques "

humm, c’est un titre particulièrement long
"A - Accédez aux démarches administratives en partenariat avec le site service-public.fr "
" A - Archives Départementales "
" A - animalière départementale "
" A - Agriculture "
" A - Avant première la lettre d’information du Conseil général "

Je suis revenu à la lettre d’information du Conseil Général et je n’ai donc aucun moyen de trouver sauf à lire la page entière. Alors je vais me lancer dans la lecture de la page
" Barre verticale, accéder à la boîte à outils "
" Le Conseil Général des Alpes Maritimes "
" lien Barre verticale, accéder à la boîte à outils, barre verticale "
" lien graphique image barre oblique mon journal "
" graphique : logo Conseil Général des Alpes Maritimes "
" Visitez lien graphique image barre oblique 2 "
" image barre oblique 2 "

Je ne vais pas vous lire toute la page parce qu’elle est très longue. J’ai eu par ailleurs l’information d’une personne voyante qui m’a dit que la rubrique Actualités existait bel et bien sur la page du Conseil Général mais qu’elle avait été entrée en mode " Flash " et le mode Flash est inaccessible avec mon logiciel de lecture d’écran " jaws"

Bien, vous m’avez peut-être trouvé sévère avec le site du Conseil Général des Alpes Maritimes qui nous présentait son actualité sous forme de Flash, d’Objet Flash, or il y a, comme je vous le disais, des alternatives et en l’occurrence nous allons nous rendre sur un site qui est celui-ci : " le titre est : JK Rowling official site Harry Potter "
Vous avez bien entendu il s’agit du site officiel de Harry Potter, le site de Madame Rowling, l’écrivain des romans à succès dont vous avez certainement entendu parler. Et alors, si j’arrive sur ce site je constate qu’il s’agit de Flash également, tout est en Flash. Mais, comme c’est un site magique on a prévu une solution pour les personnes déficientes visuelles ou utilisateurs d’appareils nomades et ces versions sont des versions textuelles Alors on l’a dans différentes langues. Je vais chercher " liste des liens boîte de dialogue - version textuelle la version française, on l’a aussi en allemand " Nur text version - Versione solo texto " C’est de l’italien ou de l’espagnol mais je vais prendre la version française et je vais rentrer dans la version textuelle, donc je vais avoir tout le site développé sous forme texte. " Entrée - Site officiel de J.K.Rowling " " la page contient 2 titres et 12 liens " On m’a dit que je devais trouver une rubrique Actualités. Donc je vais refaire ma liste de liens " liste de liens boîte de dialogue " Je vais taper " A " comme " Actualités " " A - Actualités "
Voici le lien vers la page Actualités. Lien sur la même page " passer la navigation " « page contient 2 titres et 34 liens » Et je me retrouve dans une page avec 2 titres et 34 liens sur l’actualité du site

En conclusion vous voyez tout l’intérêt de cette alternative. Quand on crée un mode textuel ça permet d’aller au delà de l’information qui n’est disponible que sur Flash et cela permet aux personnes déficientes visuelles ou utilisant un appareil nomade de trouver l’information qu’elles recherchent

(Voix off) Le problème que rencontre Jean sur le site Internet du Conseil Général des Alpes Maritimes est la consultation de la rubrique Actualités qui est conçue sous la forme d’un objet en "Flash" L’intégration des objets média d’animations "Flash" dans des pages HTML se présente de la manière suivante : les seules indications présentées dans le code source de la page, sont les paramètres de l’objet Nous remarquons qu’aucune information concernant le contenu du média n’est représentée sous forme textuelle Il est donc impossible aux logiciels vocaux de pouvoir interpréter les objets "Flash". C’est la raison pour laquelle, Jean n’a pas été informé de la rubrique Actualités par sa synthèse vocale. Dans le deuxième exemple, l’alternative à ce problème est de concevoir un site textuel parallèle et de donner à l’internaute le choix de sa navigation à partir de l’index du site. Version "Flash" Version "Textuelle".

Logo de l'Université Nice Sophia Antipolis  Logo de l'Université de Haute Alsace    Logo de la Fondation Orange