Les Bibliothèques universitaires vous convient à l’exposition « Henri Maccheroni à Tipasa dans les pas d’Albert Camus »

Du 2 décembre 2014 au 28 février 2015, retrouvez à la Bibliothèque Lettres, Arts et Sciences humaines Henri Bosco les photographies inédites du photographe Henri Maccheroni sur le site archéologique de Tipasa en Algérie, site ayant inspiré Albert Camus pour Noces à Tipasa.
Quand ? Du 02-12-2014 à 08:00
au 28-02-2015 à 20:00
Où ? BU Lettres Henri Bosco
S'adresser à
iCal

Cette exposition mettra en lumière les œuvres d’Henri Maccheroni conservées dans les collections patrimoniales de la BU Lettres Henri Bosco et retracera le riche parcours de ses expositions.

Avec la participation des enseignants-chercheurs de la Faculté de Lettres, un cycle de conférences permettra de comprendre, découvrir peut-être, l’œuvre de Henri Maccheroni à travers sa collaboration avec les écrivains, et notamment Michel Butor, sa lecture d’Albert Camus et l’archéologie de Tipasa.

Henri Maccheroni, co-créateur avec Michel Butor du Centre national d’Art contemporain de la Villa Arson, est peintre, photographe et graveur. Il débute dans les années 1960 et travaille par séries ( « Les mondes inachevés », «Archéologies », « Christs ). La photographie prend une place importante dans son œuvre à partir de 1968. Cent vingt livres jalonnent son parcours et témoignent de ses collaborations avec ses amis poètes et écrivains : Jean-François Léotard, Pierre Bourgeade, Michel Butor ou Claude Louis-Combet. Il vient d’illustrer plusieurs ouvrages aux éditions niçoises La Diane française : La Chauve-souris de Robert Rovini, Le Rêve de Lilith de Bertrand Roussel, Enfants de chimères de Claude Louis-Combet et l’ouvrage Voyage à Tipasa (textes de Michel Butor et Yves Ughes).

Plus d'information sur cet événement…