Action et coopération extérieure

Le CEJM/UNS développe des activités (colloque international annuel, cycles de conférences) qui appellent une coopération internationale se traduisant par la participation de chercheurs d’autres universités françaises et européennes à son fonctionnement. Une dizaine d’enseignants chercheurs de premier plan, la majorité d’entre eux étant titulaires d’une chaire Jean Monnet, rattachés respectivement à l’Université libre de Bruxelles, de Gand, de Louvain et à l’Académie des Sciences de Varsovie, collaborent régulièrement avec les chercheurs en poste à l’UNS.

Par ailleurs, le CEJM entretient des relations suivies avec les institutions européennes et, plus spécialement avec la Commission dont des fonctionnaires contribuent à la fois aux activités d’enseignement et de recherche.

Enfin, le CEJM/UNS a établi des liens avec des universités étrangères du fait que certains de ses enseignants chercheurs, de plus en plus nombreux, assurent des enseignements à l’étranger, dans le cadre des échanges Erasmus, de programme TEMPUS ou d’associations visant à promouvoir la francophonie.

Ainsi, dans le cadre de sa chaire d’enseignement puis ad personam, le Pr. Jean-Paul GUICHARD apparaît comme l’artisan d’un réseau dense de coopération entre l’UNS et les pays de l’Est de l’Europe. Le Pr. Patrick Auvret et Madame Anne-Sophie Millet-Devalle, Maître de conférences, enseignent à l’Université de Gdansk grâce au programme Erasmus. La Pr. Josiane Auvret-Finck assure des enseignements à l’Université d’Etat de Moldavie, financés par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Une convention de coopération a été signée entre l’UNS et l’Université du Montenegro dont la mise en œuvre fera principalement appel aux ressources humaines du CEJM.