Chaire Jean Monnet d'études et de recherches juridiques (Pr. J. Auvret Finck)

 

La Pr. Josiane AUVRET-FINCK s’est vu attribuer une chaire Jean Monnet d’enseignement en 1999 alors qu’elle était affectée à l’Université de Toulon.  Elle est redevenue titulaire d’une chaire Jean Monnet d’études et de recherche juridiques à l’Université Nice Sophia Antipolis, en 2009.

Spécialisée en droit de l’Union européenne, elle dispense des cours en licence et maîtrise dont le cours de « Droit général de l’Union européenne » (L3), de « Droit des affaires européennes » (M1), de « Contentieux et procédures applicables aux affaires » (M2 « Droit européen des affaires/M2 « Droit et pratique des affaires internationales »), Coopération au développement (M2 « Droit et financement du développement »), Contentieux des droits de l’homme (M2 « Droit international et européen public et privé), « Institutions de l’UE » (DU »Ingénierie de projets européens »). Elle assure occasionnellement  des enseignements en droit de l’Union européenne dans des universités étrangères.

Outre les activités d’enseignement liées à sa chaire, la Pr. AUVRET-FINCK est engagée dans des activités de recherche (Cf. les publications du CEJM/UNS). En tant que coordinatrice académique du CEJM/UNS, elle organise notamment les colloques internationaux annuels, le cycle de conférences et supervise les publications collectives. Elle assure également la direction de thèses en droit de l’Union européenne. En outre, elle fait des interventions destinées à la société civile. Ainsi, elle a exposé, en 2014, le contenu de la Charte des droits fondamentaux lors de la Journée Europe organisée par le Mouvement européen des Alpes maritimes  et participé, en tant qu’invitée du Consulat général d’Italie à Nice, à la table ronde sur les priorités du semestre italien de l’Union européenne.