Chaire Jean Monnet ad personam de Mme Nicole Fontaine (Science politique appliquée à l'Union européenne)

Madame Nicole FONTAINE, ancienne présidente du Parlement européen  a obtenu, en 2010, une chaire Jean Monnet ad personam à l’Université Nice Sophia Antipolis, intitulée « L’évolution de l’Europe intégrée, ses institutions, ses processus de décision, la démocratie ».

Dans le cadre de sa chaire, Madame FONTAINE assure les enseignements suivants dispensés sous la forme d’unités d’enseignement libre à l’UFR LASH et à l’UFR Droit et Science politique: « L'intégration européenne, des traités de Rome au traité de Lisbonne » ; « Les acteurs institutionnels d'une construction européenne atypique et en permanente évolution » ; « L'intégration européenne et la démocratie : le Parlement européen » ; « Les processus de décision au sein de l'Union européenne ».

Madame Fontaine prononce chaque année une conférence sur un sujet d’actualité dans le cadre du CEJM de l’UNS. Elle répond également aux sollicitations des médias. Ainsi, elle a participé, en 2012, à une émission sur l'Europe en crise à la chaîne parlementaire du Sénat Français ; au petit déjeuner-débat au club des Européens (PARIS), animé par Noëlle Lenoir, ancien ministre des affaires européennes, avec la chaîne BFM. Invité : M. CAZENEUVE, ministre des affaires européennes ; au Dîner-débat au think tank le Centre d'Etudes Stratégiques et Prospectives (PARIS).