Chaire Jean Monnet ad personam "Europe-Balkans-Russie" du Prof Jean-Paul Guichard

 

La chaire du Pr. Jean-Paul GUICHARD vise à faciliter les échanges académiques relatifs à l'intégration européenne et aux problèmes internes ou externes de l'Europe entre des chercheurs et universitaires de deux ensembles de pays : ceux de l'Europe de l'ouest (principalement, les membres de l’Union Européenne) et ceux de l'Europe slavo-orthodoxe, héritiers directs de l'Empire d'Orient (les Balkans, les trois Russies).

Ces échanges sont centrés sur des questions économiques ; de ce fait, ils concernent des économistes, principalement mais non exclusivement ; la pluridisciplinarité est l'une des caractéristiques de la chaire : les économistes doivent dialoguer avec leurs collègues de disciplines voisines (droit, science politique, histoire, sociologie, géopolitique) ;

 

Les activités de la chaire sont les suivantes.

 

1) 100 heures de cours et conférences par an dispensés par le Pr. Jean-Paul GUICHARD sur des thèmes se rapportant à l'Europe et à ses problèmes : 30 heures à l'Université de Nice, 30 heures dans les Balkans (Universités de Nis, Belgrade, Podgorica, Skoplje), 40 heures en Russie (Universités de Moscou, Irkoutsk, Yakoutsk).

2) Co-organisation de colloques, conférences et rencontres sur des sujets se rapportant à l'Europe et aux échanges Union Européenne/ Europe de l'est : à Nice, dans les Balkans , en Russie. Ainsi, en 2014, le programme de ces rencontres est le suivant :

 -6 et 7 mai : colloque franco-russe co-organisé à Nice par l'Université RUDN (Moscou), l'Université de Nice, l'Association CEMAFI-international et la Chaire Jean Monnet "Europe-Balkans-Russie"

 -11 et 12 septembre : colloque co-organisé à Irkoutsk par l'Université du Baïkal, l'association des universités économiques russes et chinoises, l'Association CEMAFI-international et la chaire Jean Monnet "Europe- Balkans-Russie.

 -octobre : colloque co-organisé à Nice par l'Académie d'économie de Belgrade, l'Université de Nice, l'Association CEMAFI-international et la chaire jean-Monnet "Europe-Balkans-Russie" et le programme de recherche européen BALKINT

 -30 et 31 octobre : colloque co-organisé à Moscou par l'Université RUDN, l'Université de Nice, la chaire Jean Monnet "Europe-Balkans-Russie", CEMAFI-international

 - 6 et 7 novembre : colloque co-organisé à Nice par l'Université de Nice, l'Académie d'administration publique et de l'économie nationale (Moscou), CEMAFI-international et la chaire Jean Monnet "Europe-Balkans-Russie" 

3) Actions visant à susciter des programmes de coopération entre universités de l'Union Européenne et des  universités des Balkans et de Russie : programmes d'enseignement, programmes de recherche.

4) Actions pour susciter/faciliter des opérations de traduction d'articles et d'ouvrages du français au russe et du russe au français ainsi que des opérations d'édition d'ouvrages "franco-russes" en France et en Russie. Ainsi , en 2014, à signaler l'édition de deux livres en France :

 -de Berthomieu, Guichard, Ponomarenko, Redzepagic, "La Grande Europe en devenir" , CEMAFI-international,

 -de Vinokourov et Soukhodolov "L'économie de la Sibérie », 1900-1928"