Laboratoire de recherche CEDORE

 

Centre d'Etudes du Droit des Organisations Européennes

 

EA 2139

Salle 214

Directrice : Pr. J. AUVRET-FINCK (Josiane.AUVRET-FINCK@unice.fr)

Secrétariat : Mme Monique D'AMICO (04 92 15 71 92 ; Monique.D’AMICO@unice.fr)

 

Les activités du CEDORE

Créée en 1990 et longtemps marquée par la personnalité́ éminente du Pr. Joël Rideau, Directeur du CEDORE jusqu'en 2007, l’unité́ est actuellement dirigée par la Pr. Josiane Auvret-Finck (titulaire d'une Chaire Jean Monnet et coordinatrice du CEJM/UNS, rattaché au Laboratoire).

Le CEDORE est un laboratoire de recherche juridique en droit européen (droit de l’Union européenne, droit du Conseil de l’Europe et de la Convention européenne des droits de l’homme).

 

Les thèmes de recherche, dans ces domaines, sont assez diversifiés. Ils concernent tout particulièrement : le système institutionnel de l'Union européenne ; les relations extérieures de l'Union ; la protection des droits fondamentaux en Europe ; les modalités de l’intégration de l’acquis dans les pays candidats à l’adhésion ou liés à l’Union européenne par un accord international ; la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ainsi que la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

 

Regroupant des chercheurs dans une équipe resserrée mais efficace, le CEDORE développe une activité́ de recherche de bon niveau débouchant sur des travaux variés, publiés régulièrement dans des revues de référence. Il organise des colloques internationaux grâce à l'obtention de fonds européens (Programme Jean Monnet de l'Union européenne). En outre, le CEDORE, fort de son affichage "européen", a à son actif la participation à des programmes internationaux et la collaboration avec des laboratoires français et étrangers.

 

L'équipe du CEDORE

Josiane AUVRET-FINCK, Professeure, Directrice

Patrick AUVRET, Professeur

Jean-Christophe MARTIN, Professeur, Vice-président de l'UNS délégué aux Affaires internationales

Francesca ASTENGO, Docteure en droit de l'Université de Bologne

Aurélie SGRO, Docteure en droit de l’Université Nice-Sophia Antipolis

Membres associés

Nicole FONTAINE, Professeure associée

Alessandro IANNIELLO-SALICETI, Fonctionnaire européen

 

Les doctorants du CEDORE :

 

BENCHIHEB Fayza

CAMMARA Alpha

DAKOSSI Philéas

LEGRIS Emilie

MONSCH Deborah

SCHIFANO Adrien

THAY Dimang

TRAORE Mamady

VONY Gael

WALAS Dimitri