Attachement ;-)

Montage de 4 photos d'une même cellule MDCK attachée à une surface dure. L'image verte montre les câbles d'actine, très fins et sous tension, l'image rouge montre les adhésions focales, l'image bleue montre l'ADN du noyau. La superposition des trois images montre l'ancrage des câbles au niveau des adhésions focales dans la périphérie,le noyau étant lui situé plus au centre. Cette cellule est très étalée, fortement adhérente au substrat, et étonnement ronde et symétrique.

Milanini Julie
Equipe - Institut : Equipe de Guillaume Drin IPMC

Grossissement : Objectif 63X et zoom du confocal
Système : Confocal
Type d'échantillon : Cellule MDCK cultivée sur plastique puis fixée et marquée.
Information sur le marquage : Marquage fluorescent des noyaux au DAPI (Bleu), du cytosquelette d'actine à la phalloïdine-FITC (Vert) et des adhésions focales par immunofluorescence révélant la Paxilline grâce à des anticorps secondaires couplés au Texas Red (Rouge)
Information sur l'image : 1 pixel=0,0855 micron pour chaque image initiale du montage (1024x1024). Photos prises au confocal LSM780 à l'IPMC.
Contexte biologique : Les cellules MDCK sont des cellules épithéliales de rein de chien très utilisées en biologie cellulaire pour étudier l'établissement de la polarité épithéliale, phénomène qui est perdu au tout début de la formation d'une tumeur.
Post-processing appliqué à l'image : Ajustement des contrastes