Faculté des Sciences du Sport (STAPS)

La faculté des sciences du sport forme des professionnels du secteur des activités physiques et sportives principalement dans 4 domaines : - La filière « Activité Physique Adaptée et Santé » forme des professionnels qui sauront adapter les Activités Physiques et Sportives afin de favoriser la formation, l’intégration sociale et la prévention de la santé des personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation vulnérables (handicapés, sédentaires, seniors, délinquants, personnes en surpoids, …). - La filière « Éducation et motricité » mène, en priorité, vers les métiers d’enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et de professeur des écoles (instituteur). - La filière « Entraînement Sportif » s’ouvre à la fois vers le secteur de la haute performance sportive et vers celui de la «mise en forme » de publics variés.. - La filière « management du sport » ouvre sur la conception, l’animation et la gestion du sport et des installations sportives en particulier dans le secteur du loisir et du tourisme.

Présentation

Les chiffres

• 869 étudiants
  • 1 Licence (avec 4 spécialités)
  • 4 Masters
  • 1 Doctorat

Les Débouchés

Enseignant en « activité physique adaptée et santé » pour les publics particuliers (personnes handicapées, en difficulté d’intégration sociale, souffrant de pathologies chroniques, personnes âgées, personnes incarcérées…) - Agent de gestion/ développement dans les structures de loisirs sportifs et de tourisme et les entreprises de l’événementiel sportif - Animateur socio culturel du domaine du loisir sportif et du tourisme sportif, responsable de vente de matériel sportif - Professeur d’EPS, professeur des écoles, éducateur sportif - Entraîneur sportif, préparateur physique, « analyste » de la performance sportive, éducateur territorial en activité physique et sportive, coach personnel.