Centre d'excellence Jean Monnet de l'Université Nice Sophia Antipolis CEJM UNS

Programme concerné :

Programme Jean Monnet Action Centre d'excellence

Descriptif du projet :

Le Centre d'Excellence Jean Monnet de l'Université Nice Sophia Antipolis (CEJM/UNS) est un projet financé par le programme « Action Jean Monnet » de la Commission européenne. Il a vu le jour le 1er septembre 2012. Le CEJM/UNS est la reconnaissance, au plan européen, de la qualité de l’enseignement et de la recherche centrés sur l’Union européenne, au sein de l’UNS.

Fort d’une équipe pluridisciplinaire internationale d’une trentaine d’enseignants chercheurs, qui compte 9 chaires Jean Monnet dont 3 de l’UNS (celles des Pr. Jean-Paul GUICHARD, Josiane AUVRET-FINCK et de Madame Nicole FONTAINE, ancienne présidente du Parlement européen), le CEJM/UNS fédère les activités scientifiques relatives à l’Union européenne de trois composantes de l’UNS: les UFR Institut du Droit de la Paix et du Développement (IDPD), l’UFR Droit et Science politique et l’Institut Supérieur d’Économie et de Management (ISEM). De ce fait, il a une vocation pluridisciplinaire.

La Pr. AUVRET-FINCK, directrice du Centre d’Études du Droit des Organisations Européennes (CEDORE) est la responsable académique du CEJM/UNS dont le secrétariat général est assuré par Madame Virginie ODDO, responsable administrative à la Direction Stratégie et Développement de l’UNS. Elle est secondée par Madame Monique D’AMICO, secrétaire du CEDORE

Le CEJM/UNS développe des activités qui valorisent l’image de l’Université sur le plan international, national et local.

Au sein de l’UNS, le CEJM a permis la mise en place d’un Master 2 « Droit européen des affaires », à l’UFR IDPD, et d’un Diplôme universitaire « Ingénierie de projets européens », à l’ISEM. Il organise un colloque international annuel, un cycle de conférences/débats destiné aux étudiants e/ou au grand public.

Le CEJM a pour objet de tisser un réseau interuniversitaire en vue de promouvoir la coopération dans le domaine de la recherche. Par exemple, une participation croisée à des activités scientifiques a été initiée entre le CEJM/UNS et le CEJM de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Le CEJM/UNS vise également à impulser un rapprochement entre l’UNS et les acteurs locaux ainsi qu’avec la société civile. Cela se traduit essentiellement par une diffusion du savoir scientifique à l’occasion de manifestations organisées par des associations ou d’autres partenaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.