Programme Euro-Méditerranéen Postuniversitaire sur le Don et la Transplantation d’Organes EMPODaT

Projet en cours

Programme concerné :

Programme Tempus

Descriptif du projet :

EMPODaT (Programme Euro-Méditerranéen Postuniversitaire sur le Don et la Transplantation d’Organes) est  un projet TEMPUS fondée par la Commission Européenne plus particulièrement l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA). Il a pour but de développer et de mettre en œuvre un programme de troisième cycle pour les spécialistes en Don et en Transplantation d’Organes, en conformité avec les directives de l’Espace Européen pour l’Enseignement Supérieur. Il emploiera une méthodologie d’apprentissage combiné et fournira un cadre commun, où les Universités de quatre pays européens et trois pays bénéficiaires de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP) vont collaborer activement à l’élaboration d’une stratégie permanente de succès de l’apprentissage.

Le projet s’adresse aux professionnels de santé, engagés ou sur le point de rejoindre la Donation et le Transplantation d’Organe provenant du Maroc, de l’Egypte et du Liban. Il a pour but de mettre en place un modèle de formation euro-méditerranéen pour des spécialistes en don et en transplantation d’organes.

Cela pourra entraîner le développement de systèmes de transplantation sûrs et de qualité dans la région méditerranéenne étant donné qu’il est prouvé que la formation des professionnels de santé ait un impact positif sur le don d’organes.

Objectifs:

  1. Concevoir un programme d’études supérieures pour les spécialistes en don et en transplantation d’organes. Il sera conçu comme un programme de formation mixte, conformément aux lignes directrices de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’aux besoins des pays participants de la PEV, basée sur un programme commun et une certification d’étude (ECTS).
  2. Développer des contenus et des outils académiques et scientifiques et les inclure dans une plate-forme d’apprentissage en ligne qui permettra aux étudiants des Universités de l’IEVP d’être formés comme des spécialistes en Don et en Transplantation d’Organes dans le cadre du système de troisième cycle du processus de Bologne.
  3. Former un groupe de 12 professeurs de l’IEVP qui deviendront les coordinateurs d’EMPODaT dans leur pays respectif et assureront la formation de 90 étudiants de l’IEVP.
  4.  Former un groupe d’étudiants des Universités de l’IEVP – y compris la formation « Apprendre à Enseigner » d’un groupe d’enseignants, qui par la suite seront les professeurs et coordinateurs d’EMPODaT – , ainsi que générer un réseau de consultation avec la participation des Universités et d’autres institutions, organismes régionaux, nationaux et internationaux dans le don et la transplantation d’organes afin d’assurer la transférabilité du projet EMPODaT.

 

Revue de presse sur le projet EMPODAT

Interview du Docteur  Manyalich concernant le projet

Lettres d'information sur le projet : http://empodat.eu/fr/category/nouvelles/