Aide au montage et à la gestion de projet

Aide au montage et à la gestion de projet

Outils de gestion de projet

 

 

 

Manuel de gestion de projet

 

 

Réaliser un diagramme de Gantt

 

Gantt Project

Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. Dans un diagramme de GANTT chaque tâche est représentée par une ligne, tandis que les colonnes représentent les jours, semaines ou mois du calendrier selon la durée du projet. Le temps estimé pour une tâche se modélise par une barre horizontale dont l’extrémité gauche est positionnée sur la date prévue de démarrage et l’extrémité droite sur la date prévue de fin de réalisation. Les tâches peuvent s’enchaîner séquentiellement ou bien être exécutées en parallèle.
Ce type de modélisation est faisable avec un simple tableur mais il existe des outils spécialisés (dont le plus connu est Microsoft Project). Plusieurs logiciels libres existent dont Gantt Project est un bon exemple.

Accéder à cet outil

Faire du « Mind Mapping »

 

Freemind

Le logiciel libre Freemind vous permet de faire du « mind mapping ». Concrètement, il s’agit de réaliser des diagrammes qui représentent les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C’est en quelque sorte une nouvelle façon de prendre des notes en structurant ces notes pour mieux les retenir et les associer.

Accéder à cet outil

Les liens utiles

Sites de la Commission Européenne

Sites généralistes sur l’Europe

Sites sur les autres programmes de financement