Présentation du DU

Ce diplôme est une initiative conjointe de la Faculté des Lettres et de la Faculté de Droit de Nice. Il est dirigé par Alain Tassel, Doyen de la Faculté des Lettres, et Christian Vallar, Doyen de la Faculté de Droit.

Ce diplôme est une initiative conjointe de la Faculté des Lettres et de la Faculté de Droit de Nice. Il est dirigé par Alain Tassel, Doyen de la Faculté des Lettres, et Christian Vallar, Doyen de la Faculté de Droit.

 

Le DUPRECA forme les étudiants qui souhaitent s’insérer professionnellement dans les divers métiers des fonctions publiques, notamment par la voie des concours (Attaché ou Rédacteur territorial, Secrétaire administratif, Gendarmerie, Impôts, Patrimoine et Bibliothèques…) 

Il est ouvert aux étudiants issus de toutes disciplines (Lettres, Droit, Economie, Sciences…). Le régime d’étude est adapté, notamment en ce qui concerne les enseignements de droit.

Il dispense des enseignements de Droit (administratif et constitutionnel), de Culture générale, de Culture territoriale, de Note de synthèse et Cas pratique, d'Anglais. Il comprend aussi un enseignement professionnalisant (Finances publiques, Marchés publics, Management public...) dispensé par des professionnels en activité dans divers services des Collectivités territoriales et de l'Etat.

 

L'équipe enseignante, disponible et motivée, accompagne chaque étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel.

Cinq promotions du DUPRECA se sont déjà succédées (consulter la page "Réussite et témoignage des étudiants" pour plus de détails). Elles regroupaient des étudiants issus de formations très variées, qui souhaitaient rejoindre la fonction publique par la voie des concours ou par la voie contractuelle. 

 

Les objectifs de cette formation peuvent être définis comme suit : 

 

1) Dispenser une formation transversale (avec deux régimes d'étude) et permettre l'obtention d'un diplôme d’université.

2) Permettre à des étudiants licenciés en Droit, et Science Politique de préparer les concours de l’administration générale, en acquérant des compétences dans des disciplines telles que la Note de synthèse ou la dissertation, et de conforter leurs savoirs juridiques.
3) Permettre à des étudiants licenciés en Lettres, Arts et Sciences Humaines, mais aussi de Sciences, Sciences politiques, Economie, etc, d'acquérir une compétence dans les disciplines juridiques, de confirmer leurs savoirs dans les autres disciplines et de préparer des concours de l’administration générale.
4) Assurer un meilleur accompagnement vers une insertion professionnelle, non exclusivement par le « statut » mais dans une perspective «métier».
 5) Offrir une préparation adaptée aux nouvelles réalités des concours, dont les épreuves se sont modifiées et diversifiées.

Afin de rester fidèle à ces objectifs et de s'adapter aux modifications de la réalité professionnelle, le DUPRECA évolue régulièrement : la maquette des enseignements a été revue en profondeur en 2010, puis de nouveau modifiée en 2013, pour tenir compte de la diversification des épreuves des concours.