Des nouvelles des anciens

Merci aux anciens qui nous ont donné de leurs nouvelles. Toute l’équipe les félicite et leur souhaite une bonne continuation!

DES NOUVELLES DE LA PROMOTION 2013

 

Jean-Baptiste C.

Il nous écrivait en juin 2013 : « Je souhaite par ce message vous informer de ma réussite au concours de gardien de la paix. Je ne suis en revanche pas admissible aux oraux d'officier de police, mais ce n'est pas une grande surprise au vu du peu de postes à pourvoir. Je tiens à vous remercier pour votre implication, votre soutien et vos précieux conseils tout au long de cette année. »

En octobre, il nous indique son point de vue sur la DUPRECA : « Tout d'abord le fait de conserver un rythme scolaire a été très bénéfique pour moi, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à préparer les concours seul chez moi. De plus le suivi et les conseils des professeurs est appréciable, qui plus est le fait de pouvoir adapter l'enseignement en fonction des concours que l'on passe. L'oral d'entraînement à été également un très bon moyen de préparer au mieux l'épreuve réelle, je sais que me concernant cela m'a beaucoup aidé pour l'oral de gardien.

Enfin, selon le cursus qu'on a suivi, on ne connaît pas la méthodologie des dissertations de culture générale et de la note de synthèse. Le DU m'a permis cet apprentissage et même si j'ai eu un concours de catégorie B et non de A, cela me sera sans doute profitable dans le futur si je souhaite (re)tenter le concours d'officier.

(…) J'espère que le DU aura encore du succès cette année, et je vous souhaite à vous et aux autres professeurs une bonne continuation, en sachant que les étudiants du DU sont entre de bonnes mains. ».

 

Laura T.

Septembre 2013. « En ce qui concerne mon avenir au sein des collectivités, plusieurs opportunités s'offrent à moi…

En effet, je m'apprête à passer le concours de rédacteur à Paris la semaine prochaine mais n'ayant pas eu beaucoup de temps pour réviser je n'ai pas grand espoir quant à ma réussite…mais pourquoi pas.

J'ai d'autre part fait passer mon CV au sein de la mairie de mon village dans le Var à Roquebrune sur Argens, et le maire a été très intéressé (…). Ainsi ce dernier souhaite me donner une chance et me propose de débuter en tant que contractuelle au poste de chargée de mission pour gérer le temps périscolaire et les activités qui peuvent être mises en place pour les enfants lors des ATE ou même au sein des écoles. Je serai donc embauchée en tant que contractuelle pendant un an, pour je l'espère passer titulaire(…).

J'ai aussi peut être une opportunité dans le privé dans le secteur des assurances-vie… Je compte également faire passer mon cv par diverses personnes pour essayer d'intégrer les collectivités dans les Alpes Maritimes. »

 

Florian B.

Il nous écrivait en juin 2013 : « Etant en M2 par ailleurs, j'ai du partagé mon temps sur l'année entre le DU, mes épreuves spécifiques de concours et mon M2. Finalement j'ai eu mon concours [inspecteur DGRCCRF] et j'aurai (enfin!!!) terminé mes études dans 3 semaines.

J'étais assidu lors du premier semestre, mettant de côté mon M2 le temps de bien préparer mon concours. Ensuite une fois les écrits passés, je devais me remettre dans mon M2 et préparer une épreuve orale intitulée "analyse économique" (…) Toujours est-il que le DUPRECA m'a été utile grâce à votre enseignement en note de

synthèse, et je vous en remercie; cela m'a certainement évité une note éliminatoire.

Merci beaucoup donc, très sincèrement. »

 

Marion L.

Septembre 2013 : « J'ai réussi le concours SACDD (secrétaire d'administration de contrôle du développement durable) du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et j'ai actuellement intégré ma formation à l'ENTE de Valenciennes. J'ai déjà mon poste d'affectation sur Nice et pour un an, je suis en formation entre Valenciennes et Clermont Fernand. Bonne continuation au DUPRECA ! »

 

 

DES NOUVELLES DE LA PROMOTION 2012

 

Jérôme B.

Il nous a envoyé un message en septembre 2013 : « Je suis heureux d'apprendre que la formule du DUPRECA se poursuit, et j'espère qu'elle continuera à rencontrer le succès qu'elle mérite. Avec un corps professoral de qualité et une bonne ambiance, tous les ingrédients sont réunis. En ce qui me concerne, j'étais la semaine dernière à Paris pour passer les oraux du concours de conservateur territorial de bibliothèques. J'avais déjà été admissible à ce même concours l’an dernier, ainsi qu’à celui de conservateur d'Etat au mois de juillet. Je n'ai jusqu'à présent pas réussi à franchir cette étape de l'oral. (…) Cette année, je vais me réinscrire aux mêmes concours, et peut-être aussi, finalement, à ceux de l'enseignement, la littérature étant mon véritable domaine de prédilection. En tout cas je relis régulièrement les cours méthodologiques du DUPRECA, et avec profit, puisque sur les quatre concours auxquels je me suis inscrit, j'ai été admissible trois fois. »

 

Laure G.

Septembre 2013 : « J'ai réussi en 2012 le concours de SACDD au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. J'ai été 3 mois à l'ENTE de Aix, de septembre à novembre, puis j'ai pris mon poste d'assistante qualité à la DRIEA/DiRIF à C* en décembre, tout en continuant la formation une semaine par mois à l'ENTE de Valenciennes, jusqu'en juin.
 Le poste ne me plait pas vraiment (…). L'avantage de ce concours B est qu'il y a l'école avant et que même si on y apprend peu de choses, cela permet de faire des rencontres avant de monter à Paris (la majorité des postes étant en région parisienne) ».

 

Pascal D.

Septembre 2013. « Depuis la fin du DUPRECA, j'ai validé mon M2 en Management Publique à l'IAE, puis j'ai mis entre parenthèse mes ambitions dans la fonction publique. Je travaille désormais dans l'immobilier. Je suis d'abord rentré en tant qu'auto entrepreneur dans une agence immobilière et depuis peu, je suis gérant de ma propre agence »

 

Carole R.

Septembre 2013 : « Pour ma part, j'ai réussi le concours d'entrée à l'IRA de Nantes. J'ai eu le concours en mai dernier (l'an dernier j'étais sur liste complémentaire, comme quoi il faut toujours persévérer! ) Je suis donc en formation pour un an, avant l'affectation de fin de classement. J'ai passé d'autres concours, dont celui d'inspecteur des douanes où je suis sur liste complémentaire et celui d'inspecteur de l'action sanitaire et social où j'étais bien classée mais j'ai eu l'admission aux IRA entretemps. »

 

Clémentine M.

Septembre 2013. « Pour ma part, j'ai présenté le concours des IRA l'an dernier et j'étais à 2 points de l'admissibilité. Je le représente donc cette année, et je passe aussi celui de rédacteur qui est... dans 7 jours!

J'ai effectué un service civique de six mois en attendant dans un Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement en tant que chargée de communication. Cela m'a permis de travailler en collaboration avec des collectivités, c'était une très bonne expérience. Je suis actuellement en train de revoir la méthode de la note de synthèse ».

Nouvelles de janvier 2014 : Clémentine est admissible à Rédacteur Principal

 

 

 

DES NOUVELLES DE LA PROMOTION 2011

 

 

Charles C.C.

Juin 2011 : « Je vous envoie ce mail pour vous annoncer mon admission définitive à l'IRA de Bastia.

J'ai en effet été contacté en début d'après-midi par le responsable du service concours. Je voulais vous remercier, une fois encore, pour l'implication dont vous avez fait preuve tout au long de l'année, et pour le soutien apporté au cours de ces épreuves.

Septembre 2013 : Je suis attaché d'administration de l'éducation nationale depuis septembre 2012, après un an de stage à l'IRA de Bastia. Je suis gestionnaire de 2 petits collèges dans le nord ouest de l’Hérault. Après une première année très intense, j'ai effectué cette 2ème rentrée avec davantage de sérénité. Métier très intéressant quoique difficile, notamment sur le plan de la gestion de l'équipe technique de l'établissement. »

 

 

Une ancienne étudiante

Septembre 2013 : Suite au DUPRECA, j'ai passé les concours de Rédacteur et d'Attaché en 2012. Concours rédacteur réussi sans souci, j'ai en revanche raté Attaché (…).

Je suis en ce moment en CDD de 6 mois, sur un poste de rédacteur dans le secteur culturel. CDD sans doute renouvelé une deuxième fois avant la stagiairisation. J'ai envoyé beaucoup, beaucoup de CV dans la région, avec pour retour exclusivement des réponses négatives, indiquant l’inexistence de postes ouverts. C'est en "harcelant" les DRH (demandes de rendez-vous, appels pour savoir les besoins) que j'ai pu me faire connaître et que l'on a vu que j’étais motivée. Merci pour votre intérêt, je pense que c'est comme cela que l'on peut améliorer l'existant, bien que, votre formation est, déjà, un énorme atout pour les concours.

 

 

Céline S.

Septembre 2013. « Pour ma part, suite à l'année du DUPRECA, j'ai passé le concours de rédacteur et j'avais aussi comme plan de passer celui d'attaché mais je ne l'ai pas fait car je me suis inscrite à un master 2 à l'IAE de Nice(…). J'ai été admissible puis admise à rédacteur, avec 13,8 de moyenne donc le DUPRECA m'a bien aidé ! (…) Finalement après mon master à l'IAE, j'ai trouvé un poste à la mairie de BEAUSOLEIL en trois mois, comme rédacteur marchés publics. Je suis contente mais espère évoluer rapidement, d'ailleurs demain je passe le concours de rédacteur principal et l'année prochaine je vais passer celui d'attaché. J'espère aussi être titularisée en février prochain (parce que j'ai eu 6 mois de CDD malgré le concours avant d’être mise en stage) et pouvoir intégrer une autre collectivité plus grande et plus proche de chez moi (…). Enfin... je suis très contente de la suite du DUPRECA et ai plein d'espoir pour les années à venir dans tous les domaines! »

 

Clément M.

« Pour ma part j'avais réussi les écrits de l'IRA de Bastia au début de l'année 2011 mais je n'ai pas réussi à convaincre à l'oral, aussi à la fin du DUPRECA (début mai 2011) je n'avais rien de fixe. Suite à un stage (dans le cadre du M2 de droit de la santé) j'ai pu effectuer des vacations de veilleur de nuit dans un foyer-logement du CCAS.

J'ai été recruté comme agent contractuel (faisant fonction d'attaché territorial)  par le CDG 06 pour 3 mois en qualité de conseiller juridique et statutaire, puis mon contrat a été renouvelé pour 1 an.

Fin 2011 / début 2012 j'ai repassé quelques concours (territoriale, Etat...), j'ai échoué à Rédacteur territorial, mais j'ai réussi les écrits de l'IRA de Bastia, d'inspecteur des finances publiques et d'attaché territorial. J'ai été admis au concours d'attaché en avril 2012.

(…) Je suis donc depuis le 1er juillet 2013 sur un poste de conseiller juridique et statutaire, je conseille (par téléphone et courriel) les (petites et moyennes) collectivités du département sur le droit de la fonction publique territoriale. Dans ce cadre je fais principalement de la veille juridique, des circulaires d'information et de la gestion des carrières. »

 

Vanessa C.

Septembre 2013. « Pour ma part, j'ai eu le temps de tenir quelques postes de remplacement dans la fonction publique et de valider un Diplôme d'Assistante Ressources Humaines.

Aujourd'hui en poste dans une agence d'intérim, je suis également candidate (…) aux élections municipales de 2014 pour la Ville de X. Nous espérons vivement être élus et avons de réelles chances. »

 

Marie C.

Elle a travaillé deux ans en tant qu’assistante d’éducation. Elle prépare actuellement le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et des sports).

 

Cécile B.

Septembre 2013. « Pour ma part, j'ai intégré l'IRA à l'issue de mon année au DUPRECA. Ce fut une année éprouvante à laquelle je n'étais pas tellement préparée. Les relations humaines y sont "particulières" et la perspective du classement génère des réactions surprenantes. Sur le plan professionnel, les périodes de stage m'ont permis de passer un peu à la pratique et d'échapper au confinement que confère l'insularité.

A l'issue de cette année en école, mon classement m'a permis d'obtenir un poste à la sous-préfecture de D. (…) Je suis proche de mon domicile et mon poste me plaît beaucoup.

J'ai été nommée au 1er septembre 2012 sur un poste de chargé de mission relations avec les collectivités locales. Je m'occupe du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire mais également des grands projets et, plus généralement, de tout ce qui a trait aux sollicitations des collectivités locales dans l'arrondissement (…). »

 

 

 

DES NOUVELLES DE LA PROMOTION 2010

 

 

Sandrine B.

Elle nous écrit en 2013 : « Pour ma part, après avoir échoué aux concours d'attaché de conservation (spécialité musées) et de SAENES l'année du DUPRECA, j'ai tenté le concours d'assistante territoriale de conservation (spécialité bibliothèque) en 2011 et j'ai réussi ! Après une année de recherche, j'ai trouvé en poste d'assistante à la bibliothèque de Marseille du 8e arrdt. au sein du département jeunesse. Cela fait maintenant 10 mois que je suis en poste et tout se passe bien. Je devrais être titularisée en décembre prochain. J'apprends "sur le tas" un nouveau métier passionnant pour lequel je n'avais aucune formation, et vers lequel il aurait été quasiment impossible d'aller sans concours.

J'ai suivi le DUPRECA sachant que je m'orientais vers les concours de la filière culturelle et que les enseignements ne seraient pas forcément complètement adaptés, cependant cela m'a permis de m'imprégner de la culture "fonction publique" et de maitriser la forme des épreuves type d'un concours. Avec le recul, je me suis vraiment rendu compte que c'était ce qui comptait le plus, et cela m'a permis d'obtenir le concours d'assistante en n'ayant pas énormément de connaissances sur le domaine du livre. Ma participation aux concours précédents a également été riche d'enseignements malgré les échecs, je pense que toutes ces tentatives m'ont permis d'apprendre de mes erreurs, de gérer le stress aussi pour finalement réussir. Enfin, les oraux blancs organisés par le DUPRECA m'ont beaucoup aidé, ils ont permis de déjouer les tics de stress que j'avais et de me donner un feed-back essentiel afin de mettre toutes les chances de son côté le jour J ! »

 

Alexandra B.

Elle a obtenu en 2011 le concours d’Attaché territorial.

 

Cybèle B.

Elle nous faisait part en 2010 de sa réussite : Je suis admise au concours d'adjoint administratif. Je suis très contente.

Mon stage a Monaco se passe très bien , je travaille aux RH je m'occupe de l'absentéisme et des fiches de poste à l'hôpital Princesse Grace, j'aimerais beaucoup que ce stage débouche sur un travail ; au mois d'août je travaille  à l'hôpital de Puget au bureau des entrées ».

En octobre 2010 Cybèle n’avait pas encore trouvé de poste.

 

Marie C.

Aux dernières nouvelles (2012), Marie cherchait un financement pour sa formation : « J'ai eu les résultats de mon concours pour entrer dans la formation Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et des Sports (BPJEPS). Je suis sortie première avec 20 à l'écrit et 17 à l'oral. »

 

Cécile C., mai 2011 :

j'ai appris hier mon admissibilité au concours de Contrôleur du Travail. Je suis admis sur liste complémentaire à l'IRA de Bastia, je serai fixé dans quelques semaines. Je suis par ailleurs bientôt convoqué à Paris pour l'entretien au concours de MEDDTL (Ministère du Développement Durable).

 

Alexandre F.

Il a donné de ses nouvelles en mai 2010 : « Je suis admissible au concours de contrôleur des douanes (catégorie B) et j'ai passé hier les épreuves sportives de ce dernier. Mon oral aura lieu durant la mi-juin à Tourcoing...

(…) Je sais désormais que je suis capable d'être admissible à un concours de catégorie B et cela en grande partie grâce à vous (nous étions 6000 et seulement 165 furent admissibles) et cela m'encourage à passer d'autres concours, notamment ceux de la fonction publique territoriale. »

 

Emilie G.

« Pour ma part j ai passé le CRPE en 2013 et l’ai eu. J’entame donc ma 2ème année de professeur des écoles et tout se passe merveilleusement bien. »

 

Bénédicte G.

Nouvelles de 2013 : « Pour ma part après le DUPRECA, j'ai fait un second mater 2 en ingénierie des ressources humaines. J'étais en alternance entre les cours sur Nice et l'entreprise sur Marseille (pôle RH de la SNCF). j'étais chargée des relations sociales. A l’issue ils m'ont proposé un CDD que j'ai refusé car je ne supportais plus les trajets (…)

Depuis le mois d'Avril je travaille comme coordonnatrice au centre de la validation des acquis de l'expérience de Nice (Saint Jean d'Angély). C'est un poste de catégorie A, mais je ne serais titularisée que dans 5 ans. »

 

Laïla K.B.

Elle nous a donné de ses nouvelles en 2012 : « J’ai réussi le concours d'Inspecteur des Douanes, j'ai effectué l'école pendant une année dans le Nord, et en ce moment je suis en poste en Franche-Comté à Besançon (la ville natale de Victor Hugo) très exactement, je suis très contente. Mes efforts ont payé depuis tout ce temps... »

 

Vincent M.

Il nous donne régulièrement de ses nouvelles. Il a été admissible au concours d’officier de gendarmerie, et plusieurs fois aux IRA.

 

Alexandre O.

Il nous donnait de ses nouvelles en mai 2010 : « j'ai le plaisir de vous informer que je suis actuellement en stage (rémunéré) pour environ 5 mois à Bruxelles à l'Agence Européenne de Défense. J'ai commencé lundi et tout se passe bien. Je tenais par ailleurs à vous remercier pour la qualité de vos cours et pour l'attention toute particulière que vous nous avez accordée tout au long de l'année ».

 

Cécile R.

Elle était admise aux IRA sur liste complémentaire, et nous a écrit en août 2010 : « Je vous annonce que j'ai été appelée pour intégrer l'IRA le 1er septembre. La liste complémentaire a avancé très vite cette année et je suis chanceuse car au mieux j'aurai dû être appelée à la rentrée. Je suis vraiment ravie de cette réussite, à laquelle vous avez contribué et je vous en remercie. (…) J’espère que vous allez continuer à aider des étudiants dans leur préparation de concours. » En 2012, Cécile était gestionnaire d’un lycée à Gap et demandait sa mutation pour 2013.

 

 

 DES NOUVELLES DE LA PROMOTION 2009


H.L.

J'ai le plaisir de vous écrire aujourd'hui pour vous annoncer ma réussite au concours d'Attaché Territorial.

J'avais fait le choix de commencer ma carrière par des concours de catégorie B afin d'acquérir une expérience professionnelle. Ma réussite au concours de SAENES m'a permis d'être affectée au Rectorat de Nice.. J'ai eu la chance d'avoir comme chef de service une personne qui a cru en mes capacités et qui m'a encouragée à progresser.

La réforme du concours d'attaché Territorial m'a été favorable puisque davantage professionnelle et surtout sans l'épreuve de droit public à l'écrit. Durant l'entretien, j'ai pu mettre en valeur mon expérience au Rectorat et ma formation initiale: khâgne, licence de lettres et enfin...le Dupreca. Je dois beaucoup à cette formation et tenais à vous remercier pour vos cours et votre soutien. Vous m'avez toujours dit que mon parcours littéraire n'empêchait pas une réussite à ce concours et vous m'avez appris à le valoriser. Aujourd'hui je me lance dans la recherche d'emploi [H.L est sur liste d'aptitude, comme pour toute admission aux concours territoriaux] , ce qui n'est pas simple. Je suis d'ailleurs preneuse des éventuels conseils.

Encore un grand merci à toute l'équipe enseignante et administrative.

 

C.B., mai 2011:

le 28 mai, j'ai appris que j'étais admise à l'IRA de Bastia. Je suis très contente mais je n'oublie pas que vos conseils avisés ont sans doute beaucoup contribué à cette réussite. Je vous remercie donc pour votre engagement  à nos côtés.

 

E.Z. , mai 2011:

J'ai fait partie partie de la 1ère promotion Dupreca (2008-2009). J'ai passé le concours de Secrétaire Administratif de la Justice en été 2009. Je figurais sur liste complémentaire lorsque j'ai été appelée par le Bureau des Ressources Transversales au mois de septembre 2010 pour une séance d'affectation prévue le 22 novembre 2010 à Paris, jour où j'ai choisi le poste de responsable du service économique et technique du centre pénitentiaire de borgo (Haute-Corse). Après une semaine de formation initiale à l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire d'Agen, j'ai rejoint mon poste le 13 décembre. c'est en partie grâce à vous si j'ai intégré la fonction publique et vous en remercie tous!

 

C.C. , mai 2011 :

j'ai appris hier mon admissibilité au concours de Contrôleur du Travail. Je suis admis sur liste complémentaire à l'IRA de Bastia, je serai fixé dans quelques semaines. Je suis par ailleurs bientôt convoqué à Paris pour l'entretien au concours de MEDDTL (Ministère du Développement Durable).