Projet 3 : Eidos, aletheia, eidôlon : Idée, Vérité, Image

Porteurs de projet

Laboratoires et/ou équipes UNS concernés

Partenaires

  • Pierre Destrée, FNRS, Université de Louvain-la-Neuve ;
  • Leone Gazziero, CR CNRS (LEM, UMR 8584) ;
  • Jean-Luc Perillié, MCF HDR (CRISES, Montpellier III) ;
  • Franco Trabattoni, Université de Milan.

Personnes réellement impliquées (effectif global + détail nom, statut, laboratoire) : 7

  • Ondine BRÉAUD (Ecole supérieure d’arts de Monaco), CRHI
  • Rosa-Maria DESSI (MCF), CEPAM
  • Elsa GRASSO (MCF), CRHI
  • Jean-François LAVIGNE (PR), CRHI
  • Jean-Baptiste PISANO (MCF), LAPCOS
  • Giulia PUMA (MCF), CEPAM
  • Arnaud ZUCKER (PR), CEPAM

Objectifs

Dans le cadre général de l’axe structurant « Histoire des idées, des sciences et des arts », ce chantier (« sous-axe ») de recherches trans-disciplinaires est centré sur l'histoire de l'idée... d'idée et de forme, ou d’idée comme forme. Les travaux s’ordonneront essentiellement autour de l’analyse interdisciplinaire des modèles et des textes antiques déterminant les origines ou l'histoire de la notion d'idée par rapport à la question de l'image, du mythe, du discours rationnel et de la vérité ; ainsi que l’histoire de la place des images dans la théorie et le discours scientifique et philosophique.

De l’Antiquité archaïque et classique à la pensée moderne, les notions cardinales d’eidos (idea), d’eidôlon, et d’aletheia ont constitué le trépied matriciel des représentations métaphysiques, scientifiques, gnoséologiques et esthétiques qui structurent les modalités selon lesquelles la recherche du savoir se donne à elle-même une identité, une tâche spécifique, et des catégories fondamentales, sans qu’elle soient pour autant nécessairement pensées et thématisées comme telles par les savoirs et les œuvres qui les mobilisaient. Ce vocabulaire de référence constitue aussi un socle axiologique qui, diversement selon les discours, distinctement selon les théories, est revendiqué comme son certificat scientifique. L’archiconcept d’eidos, entre idée et forme, conduit l’ensemble des discours savants antiques à envisager l’image à la fois comme un de ses modes et comme son principal obstacle ; et il engage sans retour, non seulement les constructions antiques, mais aussi l’élaboration de notre relation moderne à la vérité. Ainsi, le projet portera essentiellement sur l'histoire de l'idée (initialement antique) d’« idée » (eidos ou idea), à la fois au sens noétique et au sens de forme visible, et en relation avec la constitution des idées de discursivité et de vérité.

Ce projet a pour finalité de conduire une recherche multiple et en écho, entre l’antiquité et la modernité, sur des concepts cruciaux de la démarche et de la théorisation philosophico-scientifique. Méthodologiquement, il vise, en combinant les perspectives disciplinaires (philosophie, sciences de la vie, physique, histoire, esthétique,…) et en faisant dialoguer les chercheurs d’horizon divers, à mesurer les configurations intellectuelles et les problématiques générées par la souplesse et les ambiguïtés de ces termes. Il doit aussi faire apparaître, par une recherche centrée sur leur histoire et leurs héritages contemporains, la force structurante et mouvante des notions antiques d’idée, eidos ou idea, dans leurs relations aux schèmes de l’image d’une part (analogie, métaphore, mythe, etc.) et de la vérité, d’autre part (sens des idées de vérité philosophique, vérité scientifique, vérité esthétique…).

Ce chantier s’inscrira également, d’un point de vue pédagogique, dans le cadre d’un master.

Thèmes :

  • Histoire et devenir contemporain des idées antiques d’idée et d’image.
  • Histoire de leur relation à l’idée de vérité ; héritages et transformations dans la pensée contemporaine.

Le séminaire I.V.I. : Idée, Vérité, Image – Eidos, alêtheia, eidôlon

Le séminaire I.V.I. est consacré à l'histoire et au devenir contemporain des idées antiques d’idée et d’image, à l'histoire de leur relation à l’idée de vérité et à leurs héritages et transformations dans la pensée contemporaine. Il est co--organisé par le CRHI, le CEPAM et la MSHS-Sud Est (USR 3566). Il est animé par Elsa Grasso & Arnaud Zucker. Le séminaire s'inscrit dans l'Axe interdisciplinaire "Histoire des Idées, des sciences et des Arts".

Vendredi 12 juin 2015 - séminaire IVI (5)

Le vendredi 12 juin 2015, de 9h30 à 12h30, le CRHI et le CEPAM, dans le cadre de l'axe interdisciplinaire Histoire des Idées, des sciences et des Arts, ont le plaisir d'accueillir, pour la cinquième séance du séminaire I.V.I. - Idée, Vérité, Image -Giulia PUMA (Université de Nice, CEPAM) et Rosa Maria DESSI (Université de Nice).

 

Vendredi 17 avril 2015 - séminaire IVI (4)

Le vendredi 17 avril 2015, de 9h30 à 12h30, le CRHI et le CEPAM, dans le cadre de l'axe interdisciplinaire Histoire des Idées, des sciences et des Arts, ont le plaisir d'accueillir, pour la quatrième séance du séminaire I.V.I. - Idée, Vérité, Image - Franco TRABATTONI (Univ. degli Studi di Milano) et Leone GAZZIERO (Univ. Lille III ; CNRS, UMR 8163  Savoirs, textes, Langage ; Chargé de Conférences à l’École Pratique des Hautes Études).

 

Vendredi 13 mars 2015 - séminaire IVI (3)

Le vendredi 13 mars 2015, de 9h30 à 12h30, le CRHI et le CEPAM, dans le cadre de l'axe interdisciplinaire Histoire des Idées, des sciences et des Arts, ont le plaisir d'accueillir, pour la troisième séance du séminaire I.V.I. - Idée, Vérité, Image - Jean-Luc PÉRILLIÉ (Université de Montpellier 3, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales) et Jean-François LAVIGNE (Université de Nice, CRHI).

 

Vendredi 16 janvier 2015 - séminaire IVI (2)

Le vendredi 16 janvier 2015, de 9h30 à 12h30, le CRHI et le CEPAM, dans le cadre de l'axe interdisciplinaire Histoire des Idées, des sciences et des Arts, ont le plaisir d'accueillir, pour la seconde séance du séminaire I.V.I. - Idée, Vérité, Image, Claude Lobry (Professeur, Université de Nice, INRIA) et Jean-Marc Lévy-Leblond (Professeur, Université De Nice).

 

Vendredi 20 novembre 2014 - 1ère séance du séminaire IVI

 Le CRHI et le CEPAM ont le plaisir de vous inviter, dans le cadre de l'axe interdisciplinaire Histoire des Idées, des sciences et des Arts, à la première séance du séminaire I.V.I. - Idée, Vérité, Image - le jeudi 20 novembre 2014, de 9h30 à 12h30.

Financements externes (ANR, Région, Europe...)

Rubrique vide.

Manifestations scientifiques

  • Colloque Mimesis, Nice, CRHI (05/2012)
  • Atelier Platon et l’art d’écrire, Nice, CRHI (05/2012)
  • Conférence sur la vérité dans l’œuvre d’Aristote de Donald Morrison (PR de philosophie et de sciences classiques, Rice University, Houston, Texas, USA), CRHI (Université de Nice, 02/2013)
  • Participation au colloque international Plato and Myth, Bryn Mawr College, USA (10/2013) [Elsa Grasso, CRHI]
  • Conférence sur la valeur de l'art selon Aristote, de Pierre Destrée (FNRS, Louvain la Neuve), CRHI (Université de Nice, 03/2014)
  • Colloque Polymnia sur la Mythographie de l’étranger, Corte, (04/2014)
  • Colloque Polymnia sur la Mythographie de l’étranger, Nice, (09/2014)
  • Intervention dans le cadre du colloque international Platon et la philosophie française contemporaine, Montpellier III (org. : R. Calin, J.-L. Perillié, O. Tinland ; 11/2014) ; [Elsa Grasso, CRHI]
  • Participation au Workshop Le beau dans la pensée antique, Univ. de Louvain-la-Neuve (04/2015)