Projet 1 : Histoire de l'imaginaire scientifique et technique

Porteurs de projet

  • Jean-Luc GAUTERO (CRHI)

Laboratoires et/ou équipes UNS concernés

Partenaires

Rubrique vide.

Personnes réellement impliquées (effectif global + détail nom, statut, laboratoire) : 4

  • Ugo BELLAGAMBA (ERMES, Histoire du Droit), ERMES
  • Estelle BLANQUET (CRHI, ESPE, Didactique des sciences), CRHI
  • Jean-Luc GAUTERO (CRHI, Epistémologie, histoire des sciences), CRHI
  • Eric PICHOLLE (LPMC, Physique), LPMC

Objectifs

Étude des idées scientifiques, prenant en compte les échanges entre sciences et autres domaines de la culture ; étude de leur composante imaginaire, tant au niveau de l'imaginaire scientifique que de celui du grand public : elle joue un rôle-clef dans l’acquiescement ou l’opposition de ce dernier à tout changement majeur découlant des innovations, que celles-ci soient d’ordre technique ou scientifique, conceptuel. L’essor récent des études en science-fiction offre à l’histoire des idées un terrain d’expérimentation prometteur et bien documenté.

Pour une part, le projet fédère des activités déjà existantes à l’UNS, qui est traditionnellement l’une des universités pionnières en France pour ce qui concerne les études en science-fiction (sur le modèle des Science Fiction Studies développées dans les universités anglo-américaines depuis les années 1970).

Page web : http://sf.unice.fr

Financements externes (ANR, Région, Europe...)

Rubrique vide.

Manifestations scientifiques

Séminaire Histoire de l’Imaginaire Scientifique et Technique :

Dans le cadre de l’axe interdisciplinaire « Histoire des Idées, des Sciences et des Arts » de l’Université de Nice Sophia Antipolis, le sous-axe « Histoire de l’Imaginaire Scientifique et Technique » entreprend l’organisation d’un séminaire régulier.

  • Le premier Séminaire a eu lieu le 11 février à 18 heures au lycée Masséna à Nice, salle René Cassin;  il s’inscrira également dans les conférences de Philosophie du Lycée Masséna, organisées par Nadège Goldstein. Jean-Luc Gautero (CRHI, Université de Nice Sophia Antipolis) y parlera de « Science et dystopie ».
  • Le séminaire suivant a eu lieu le 3 avril à 16 heures, à la MSHS, 3 boulevard François Mitterrand, Nice, Bâtiment de l’Horloge, rez-de-chaussée, salle plate / amphi 031. Éric Picholle (LMPC, CNRS Nice) présentera « Une histoire du laser, du pistolet à rayons de Buck Rogers au projet "Star Wars" de Ronald Reagan ».

Séminaire Imaginaire et enseignement des sciences :

Ce séminaire est couplé avec un séminaire « Imaginaire et enseignement des sciences ».
 
Le premier a eu lieu le vendredi 6 mars au centre Liégeard de l’ESPE de Nice. Estelle Blanquet (CRHI, CAPEF, ESPE) présentera « Sortir du cadre? De Kepler à Manchu, Imaginer la Lune pour dépasser le point de vue géocentrique ».
Ces séminaires sont ouverts à tous, et vous y êtes cordialement invités.