Présentation

La Licence Géographie et Aménagement a pour objectif, durant les deux premières années, de donner aux étudiants une formation géographique fondamentale assortie d’une initiation à un certain nombre d’outils techniques connexes : statistiques, informatique, économie... La troisième année apporte une spécialisation non seulement en Géographie mais surtout une formation diversifiée visant les débouchés professionnels dans les domaines de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Il est également possible à la fin de la seconde année, de candidater à la Licence Professionnelle Géomatique & Aménagement.

A l’issue de la Licence Géographie et Aménagement, les étudiants peuvent entrer en MASTER 1 Sciences Géographiques, qui prépare à travers différents parcours aux trois MASTERS 2 Professionnels gérés par le Département GAED, ainsi qu’à un MASTER 2 Recherche.

 

Organisation générale

La Licence Géographie et Aménagement comprend 23 Unités d’Enseignement (U.E.) réparties sur trois années (7 U.E. en 1ère année, 8 U.E. en 2ème année ainsi qu’en 3ème année). Ces U.E. sont divisées en Unités de Formations (U.F. = un cours). Chaque U.E. vaut un certain nombre de points ECTS. Il y en a 30 par trimestre. Il faut donc en acquérir 180 pour obtenir la Licence.

Chaque année de Licence est divisée en deux semestres. Le premier semestre de la première année est un semestre d’orientation qui doit permettre à l’étudiant(e) d’éprouver son choix quant aux études auxquelles il (elle) se destine. Le second semestre permet de conforter les enseignements essentiels.