Représentants des personnels aux élections au CNESER - 13 juin 2019

Retrouvez les listes électorales affichées sur les différents sites ESPE

Les personnels des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, sont appelés à élire pour 4 ans leurs représentants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) le jeudi 13 juin 2019.

Pour ce scrutin national, les électeurs sont répartis au sein de 4 collèges :

• professeurs et personnels de niveau équivalent ;
  • autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs ;
  • personnels ITASS ;
  • personnels scientifiques des bibliothèques.

Quelques dates clefs du scrutin :

• Affichage des listes électorales : mardi 19 mars 2019
  • Date limite de réception des demandes de rectification des listes électorales : mardi 26 mars 2019
  • Affichage des listes électorales définitives : vendredi 29 mars 2019
  • Date limite de dépôt des listes des candidats : lundi 1er avril 2019

Rôle et composition du CNESR :

Le CNESER est l’instance de débat entre le ministère (MESRI), les représentants de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (personnels, usagers, établissements) et le reste de la société.
Le CNESER est, en outre, la juridiction qui traite des affaires disciplinaires. Il statue en appel et en dernier ressort sur les décisions disciplinaires compétentes à l’égard des enseignants-chercheurs, enseignants et usagers.

• 60 représentants des responsables, des personnels et des étudiants des EPSCP et des établissements publics de recherche (EPST et EPIC),
  • 40 personnalités représentant les Grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux.

Les étudiants disposent également de représentants au sein du CNESER mais le vote a lieu au sein d’un collège de grands électeurs (élus étudiants du CA et du Conseil Académique).

Les listes électorales sont dès maintenant affichées sur tous les centres de l'ESPE