Présentation générale

L'ESPE de l'Académie de Nice Célestin Freinet
Présentation générale

Logo de l'ESPE

L'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Nice répond au besoin de formation des enseignants sur les deux départements (Var et Alpes Maritimes) en cohérence avec la Loi sur la Refondation de l’École. L’offre de formation proposée est entièrement cohabilitée par les deux universités de l’académie : Nice Sophia Antipolis (UNS) et Toulon (UTLN). Les formations dupliquées sur les deux universités sont déclinées de manière identique.

L'ESPE est conçue comme une école professionnalisante universitaire attachée à délivrer une formation initiale en alternance, faisant appel aux compétences des enseignants de l'ESPE, des enseignants des autres composantes (UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, UFR Sciences et UFR Staps) et des praticiens de terrain (enseignants des 1er et 2nd degrés, inspecteurs, conseillers pédagogiques de circonscription…). Elle s'attache en outre à développer une formation continue qualifiante ou diplômante pour tous les enseignants. A coté de l'employeur principalement visé par cette école (Éducation Nationale), d'autres partenaires sont également recherchés pour permettre aux étudiants de trouver d’autres débouchés professionnels dans les domaines de l’éducation et de la formation.

L’objectif de l’ESPE est de construire un véritable continuum de formation entre la licence, le master et la formation continue des enseignants de l’Éducation Nationale et professionnels de l’éducation et de la formation. Le partenariat Université - École(s) est au cœur de la construction de l'ESPE qui est pensée comme un centre de ressources scientifiques permettant d'irriguer les formations initiales et continues sur l'ensemble du territoire académique.