Navigation

La part du langage : pratiques professionnelles en formation

La part du langage : pratiques professionnelles en formation

Livre "La part du langage"

Nouvelle parution : "La part du langage : pratiques professionnelles en formation"

Notre collègue Solange Cartaut, responsable de la mention 4 "Pratiques et Ingénierie de la Formation" du Master MEEF, a co-édité un ouvrage collectif "La part du langage : pratiques professionnelles en formation" chez L'Harmattan.

Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la santé. C’est là un domaine de recherche fécond, sous-tendu par des questions vives qui ne sont pas sans enjeux pour les praticiens. Qu’il s’agisse d’enseignants novices, d’éducateurs en devenir ou de futurs soignants, comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ? Comment intégrer et développer les savoirs propres à ces espaces et aux pratiques dans lesquelles ils s’incarnent ? A l’évidence, ces questions ne peuvent être dissociées de l’activité des formateurs. Qu’il s’agisse de tuteurs, de mentors ou de conseillers, quelles places les formateurs à la pratique professionnelle assignent-ils aux apprenants ? Comment contribuent-ils à l’élaboration d’une expérience professionnelle en construction ? Et quelles résistances rencontrent-ils dans l’exercice de leur pratique d’accompagnement ?

Consultez le résumé

 

Innover en formationSolange Cartaut a aussi édité chez L'Harmattan l'ouvrage "Innover en formation : accompagner autrement les enseignants".

Cet ouvrage collectif aborde la problématique de l'accompagnement professionnel dans le cadre d'un continuum de formation qui relève à la fois de la responsabilité des universités et du ministère de l’éducation nationale. Il s'adresse aux concepteurs de formation et aux formateurs, impliqués dans la professionnalisation des enseignants du second degré et dans le développement professionnel des entrants dans le métier.

Consultez le résumé sur le site de L'Harmattan