Interview : Catherine Blaya, présidente de l’OIVE

OIVE

Mme Catherine Blaya, présidente de l'Observatoire international de la violence à l’école (OIVE), a été interviewée par le R-ÉSPÉ.

Portrait C. Blaya miroir

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste l’Observatoire international de la violence à l’école (OIVE) ?

L’Observatoire a été créé en 1998 avec Éric Debarbieux à l’université de Bordeaux. C’est une association, loi 1901, qui fédère 25 chercheurs qui font partie du comité scientifique. Ces chercheurs viennent d’horizons différents : d’Amérique du Sud (Colombie, Argentine, Mexique),  d’Afrique (Burkina Faso, Mali), d’Amérique du nord (USA, Québec), d’Australie et d’Europe. Projet initialement européen,  l’Observatoire est devenu, par les nationalités de ses membres, une structure internationale basée sur une fédération de chercheurs. Les sujets de recherche sont le climat scolaire et la violence à l’école, en particulier le harcèlement à l’école que ce soit au niveau des élèves ou des enseignants.

...

Trouvez l'interview complet sur le site du R-ÉSPÉ

Renseignez-vous sur la formation pour lutter contre la violence à l'école