La laïcité au sein de l'ESPE

Quelle formation à la laïcité ?
La laïcité au sein de l'ESPE

Tous ensemble

Quels outils et dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des professeurs stagiaires pour parler des attentats contre "Charlie Hebdo" ? L'ESPE de l'académie de Nice développe aussi des actions de formation :

- Formation dans le cadre de la culture commune de deux heures sur le thème de "L'École de la République face aux attentats" dans le cadre de la culture commune, dès janvier, pour tous les étudiants 1D et 2D de 2ème année. La séance de deux heures consacrées aux attentats et à leur suite a été suivie par l'ensemble des M2 des mentions 1er degré (320 personnes environ) et 2d degré (300 personnes environ). Cette séance s'inscrit dans le cadre de la culture commune qui prévoit des heures d'enseignement consacrées à la laïcité en M1 (10 heures pour le 1er degré, 7 heures pour le 2d degré).

- Action de formation sur ce même thème à destination des néo-directeurs d'école des Alpes Maritimes le mardi 3 février, animée par l'ESPE. Il s'agit d'une séance de formation sur la laïcité organisée par les enseignants Rania Hanafi (Master MEEF mention 3) et Sébastien Poinat (Master MEEF mention 1) auprès des directeurs d'écoles. Nombreux directeurs sont venus et ont été intéressés par  la thématique de la séance : une approche sociohistorique du principe de laïcité (animée par Rania Hanafi) en première intervention et une approche philosophique de la liberté d'expression (animé par Sébastien Poinat).

- Conférence de John Tolan le 19 mars qui s'intitule "Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles". Cette conférence a été proposée à l'initiative de la structure fédérative de recherche de l'ESPE (CAPEF), en collaboration avec le laboratoire URMIS de l'UNS et la MSHS de l'UNS. C'est une conférence qui vise un partenariat entre ESPE, chercheurs de l'UNS, formation des enseignants et EPLE. Toutes les informations relatives à cette conférence seront rapidement publiées sur le site.

Regardez la vidéo : Vallaud-Belkacem : « L’école ne peut pas tout toute seule, mais elle peut mieux faire »