L'ESPE en Poésie à la Seyne-sur-Mer - 12 au 16 mars 2018

En lien avec le "Printemps des Poètes", l'ESPE de la Seyne-sur-Mer organise une semaine thématique du 12 au 16 mars 2018

En lien avec la 20e édition du Printemps des Poètes, l'ESPE de la Seyne-sur-Mer organise une semaine thématique : l'ESPE en poésie.

Arbre à poèmes

Chacun pourra venir accrocher son poème dans l’arbre devant l’ESPE ; également en partenariat avec l’association « Nouvel Horizon » et le foyer de personnes âgées autonomes « Bartolini ».

En lettres (AD)

Après avoir abordé la poésie sous l'angle de la musicalité, de la création langagière et de la typographie, nous aborderons poésie et jeux linguistiques avec les M2 PFSE.

En Lettres 2 degré (CF)

Avec les étudiants de M2 Lettres 2D, nous interviendrons en tant que BIP (brigade d'intervention poétique), le mardi 13 mars après-midi, à l'ESPE. Nous ferons ainsi irruption dans quelques cours. Notre programme d'intervention est de 18 minutes. Nous pensons aussi intervenir dans les locaux (administration, bibliothèque, accueil) entre 16h et 16h30.

En lettres (TT)

Dans le souci d’allier préparation au concours et savoirs culturels, les étudiants ont à élaborer leur propre sujet de concours à partir d’un corpus ayant trait à la poésie. Les meilleurs sujets seront consignés dans les Annales de l’ESPE de La Seyne pour être éventuellement proposés aux cohortes à venir. Objectifs : Préparer au concours en adoptant une « posture méta- » Prendre une distance par rapport aux exercices du concours et se positionner déjà en futur enseignant en prenant la mesure de la cohérence et du degré de faisabilité d’un sujet (épreuve 3 du concours)

En Education au numérique (LH)

Dans le cadre de la semaine de la poésie, la BCD accueille volontiers les marqueurs "mirage make" que nous rassemblons en vue de nous constituer un arbre à flasher. Cet arbre rassemblera le maximum de vos créations originale, poétique, innovante. N'hésitez pas à venir déposer vos "mirage make" auprès de Mme. Couturier.

En ancrage (CS)

Dans le cadre de l’ancrage 2 des M1, les étudiants construiront leurs séquences autour d’un projet poétique incluant des BIP (Brigades d’Intervention poétique), et/ou des Virelangues, et/ou des Haïkus. Les élèves de cycles 2 et 3 seront dans la création et/ou dans la restitution poétique durant 3 semaines.

En Education musicale (GC)

Les 3 groupes de M1 interpréteront chacun un chant appris en cours, puis un chant commun : le jeudi 15 mars sur le temps du repas. Ce seront des chants, à l'unisson, de type poétique, sur le thème général du respect de l'environnement.

Chantal Schoonheere, bureau des études de l'ESPE de la Seyne-sur-Mer

Chantal.SchoonheereATunice.fr