Ouvrage "Répondre au décrochage scolaire"

Préface de Catherine Blaya
Ouvrage "Répondre au décrochage scolaire"

Repondre-decrochage-scolaire

Comment les acteurs de terrain luttent au quotidien contre le décrochage scolaire des élèves ? L'ouvrage "Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain" propose des repères, des outils et des pistes de réflexions pour se former.

Titre : Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrai

Auteurs : Eric Flavier, Sylvie Moussay

Préface : Catherine Blaya

Collection : Pratiques pédagogiques

Editeur : De Boeck

Description : La question du décrochage scolaire est d’une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L’intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu’il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l’échec des politiques d’enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d’élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d’appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l’activité des professionnels de l’éducation en situation de travail. Il s’attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire.  Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d'un établissement, d'une classe, d'une discipline ou encore d'un collectif. L’originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l’orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l’accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l’accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l’identification d’outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l’idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s’improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d’outils à disposition des enseignants, des chefs d’établissement et des formateurs.

Catherine Blaya est présidente de l'Observatoire International de la Violence à l'École, réseau de recherche international. Elle est professeure en sciences de l'éducation à l'Université Nice Sophia Antipolis et enseigne à l'ESPE de l'académie de Nice. Ses recherches portent sur des études comparatives quant aux problèmes de violence en milieu scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence. Ses travaux sont connus tant en France qu'à l'étranger où elle enseigne et mène diverses collaborations. Elle dirige les recherches françaises dans le cadre du groupe Eu Kids Online d'Internet Sans Crainte et participe à de nombreux projets européens pour la prévention et l'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement.