La main à la pâte

Dans la presse nationale
La main à la pâte

Article Libération

La presse nationale vient de publier un article sur les activités concernant l'association "La Main à la pâte" avec laquelle l'ESPE de l'académie de Nice collabore.

Depuis 2014 le réseau des 'Maisons pour la Science' met en place des parcours articulant plusieurs actions de développement professionnel pour les professeurs et les formateurs de formateurs.  Ce réseau a été créé par l'Académie des Sciences, l'École normale supérieure de Paris et l'École normale supérieure de Lyon, accompagnées par de nombreux partenaires tant publics que privés.

La fondation "La main à la pâte" héberge le Centre National des 'Maisons pour la Science'. Des stages visant à rendre les participants autonomes dans la pratique d'un enseignement des Sciences fondés sur l'investigation, sont proposés.

Actuellement deux formateurs de l'ESPE de l'académie de Nice (Sothy SREY et Yves VACCARI) sont engagés dans l'obtention d'un parcours complet, en combinant plusieurs stages, pour un montant de 80 heures de développement professionnel, incluant une formation hybride. Par la prise en charge financière des frais de déplacements, l'ESPE soutient la formation de ses professeurs, dans leur développement professionnel, condition indispensable d'un enseignement à la pointe des connaissances scientifiques et de la didactique des sciences ."

Lisez l'article publié dans le journal Libération.

Pour de plus amples informations

Centre National des Maisons pour la science au service des professeurs

1 rue Maurice Arnoux

92 120 Montrouge

www.maisons-pour-la-science.org

On trouve sur ce site, le catalogue de toute l'offre de développement professionnel en science 2014-2015, catalogue notamment illustré par des photos des professeurs de l'ESPE de l'académie de Nice lors de nos stages ( p9 / p16 ) et actions menées ensuite dans les centres pilotes "La main à la pâte" du Var (p32)

Concernant le stage "Volcans, séismes et tsunamis : vivre avec le risque" un article a également été publié à ce propos, avec un interview filmée d'Yves Vaccari, sur le site 'Café Pédagogique" (semaine 50 de l'année 2014).