Colloque "Pratiques artistiques et processus de création de l'école à l'université"

Il se tiendra à la Faculté d’éducation de l’université de Montpellier (site de Nîmes et Carré d’art) les 30 septembre et 1er octobre 2016.
Quand ? Du 05-09-2016 à 12:10
au 05-10-2016 à 12:10
iCal

Ce colloque a pour ambition de questionner les pratiques artistiques et la création à l’école, sujets qui revêtent pour la recherche un enjeu majeur, accru par l’entrée en vigueur du Parcours d’éducation artistique et culturelle. L’un des objectifs de ce dernier est de conduire les élèves à mettre en œuvre, dans les six grands domaines artistiques de l’histoire des arts et/ou dans des projets pluridisciplinaires, un processus de création. Trois axes ont été retenus pour cette manifestation :

- définir ce qu’on entend par processus de création et pratique artistique dans les diverses disciplines ;

- définir quelles actions de formation  mettre en œuvre pour permettre aux enseignants d’engager les élèves dans un processus de création ;

- questionner l’émergence de la « culture de la créativité » et son accès au statut d’objet d’enseignement, liés à des ressorts idéologiques.

Vous trouverez l’annonce et le programme, ainsi que le lien d’inscription, sur le site  https://nimespratiquesartistiques2016.wordpress.com (Inscription obligatoire et gratuite)

Visualisez l'affiche du colloque en cliquant ici.