Emplois Avenir Professeur (EAP)

Les Emplois d’Avenir Professeur (EAP) visent à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes se destinant à l’enseignement. Ce dispositif permet à des étudiants d’exercer, pendant leurs études, des fonctions éducatives rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires, tout en étant accompagnés par un tuteur pour acquérir progressivement les compétences nécessaires. Le recrutement est ouvert à tous les étudiants boursiers inscrits en 2e ou 3e années de licence ou master 1, dès lors qu’ils s’engagent à passer les concours des métiers de l’enseignement.

Emplois d'avenir professeur
Brève

Vous êtes boursier de l'enseignement supérieur ? Vous avez un projet professionnel dans le domaine de l'enseignement ? L'éducation nationale vous propose un emploi d'avenir professeur (EAP) vous permettant à la fois de bénéficier d'un parcours de professionnalisation et de financer vos études.

Les Emplois d'Avenir Professeur (E.A.P.) visent à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes se destinant à l'enseignement. Ce dispositif permet à des étudiants d'exercer, pendant leurs études, des fonctions éducatives rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires, tout en étant accompagnés par un tuteur pour acquérir progressivement les compétences nécessaires.

Comment postuler à un emploi d'avenir professeur dans l'académie de Nice ? 

Le recrutement est ouvert à tous les étudiants boursiers inscrits en L2, L3 ou M1 pour l’année universitaire 2014-2015.

Les dossiers de candidature complets doivent être transmis par voie postale avant le 16 juin 2014 à :

  • Université Nice Sophia Antipolis pour les Alpes-Maritimes :
    Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE)
    28 Avenue de Valrose - 06103 Nice Cedex 2
  • Université de Toulon pour le Var :
    Direction des Etudes et de la vie étudiante (DEVE)
    Scolarité administrative - Bureau V'007
    Avenue de l'Université - BP 132 - 83957 La Garde cedex 
Pour télécharger le dossier de candidature emploi d'avenir professeur dans l'académie de Nice, se connecter à l'espace d'inscription en ligne (saisie obligatoire pour la prise en compte de votre candidature). Le dossier est téléchargeable à la fin de la saisie avant la validation.

 

Qui est concerné par ce dispositif ? 

Le dispositif "emplois d’avenir professeur" s’adresse aux étudiants :

  • boursiers de l'enseignement supérieur;
  • en deuxième année de licence, en troisième année de licence ou en première année de master;
  • âgés de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans dans le cas d’étudiants en situation de handicap).

Sont prioritaires les étudiants qui effectuent leurs études dans une académie ou dans une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement (principalement lettres, mathématiques, langues, qui ont résidé au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d’outre-mer, ou qui ont effectué au moins deux années d’études secondaires dans un établissement situé dans l’une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

 

Quelles sont les conditions de recrutement ? 

  1. L'étudiant(e) doit compléter le formulaire en ligne et télécharger à la fin de la saisie, son dossier de candidature.
  2. Il/elle le complète et formule une demande de bourse de service public (documents inclus dans le dossier de candidature) 
  3. Le dossier de candidature est complété par l’université (avis du directeur de la composante dans laquelle l’étudiant(e) est inscrit(e)), qui le transmet ensuite au rectorat d’académie.
  4. Une commission académique vérifie que le candidat ou la candidate remplit bien les conditions pour bénéficier d’un EAP et émet un avis quant à son aptitude à occuper cet emploi (projet professionnel, résultats universitaires, etc.).
  5. Une fois la candidature retenue, le rectorat transmet le dossier à une école ou un établissement scolaire sélectionné en tenant compte des préférences et du lieu d’études du futur EAP.
  6. L’école ou l’établissement scolaire prend alors contact avec le futur EAP pour un entretien et la signature du contrat.

Le contrat de travail, d’une durée d’un an renouvelable deux fois, précise le lieu d’affectation, la durée moyenne hebdomadaire de travail, le descriptif des missions et rappelle les deux engagements pris par l’EAP, à savoir suivre une formation universitaire et présenter l’un des concours de recrutement d’enseignants du premier ou du second degré organisés par l’État. 

 

Emplois d'avenir professeur dans l’académie : qui sont-ils ? 

Ils sont étudiants à l’Université Nice Sophia Antipolis ou à l’Université de Toulon, boursiers et ont un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement. Ils ont choisi de signer un contrat d'emploi d'avenir professeur afin de bénéficier d’une première expérience rémunérée au sein des collèges et lycées de l’académie.

140 emplois d'avenir professeur (EAP) ont été proposés dans les établissements scolaires de l'académie de Nice pour l'année scolaire 2013-2014.

Télécharger les portraits d'étudiants de l'académie bénéficiant d’un emploi d'avenir professeur

Consultez en vidéo les portraits d'étudiants bénéficiant d’un emploi d'avenir professeur: