Les axes d'enseignement

Le parcours Cadre Éducatif comporte 4 axes d'enseignement organisant le contenu semestriel des apprentissages

La formation est mutualisée en Master 1 avec le parcours CPE, qui forme des cadres éducatifs de l’éducation nationale (collège et lycée) et garantit ainsi une culture commune et des collaborations entre milieu scolaire et périscolaire dès la période de formation. La partie mutualisée diminue au cours des deux années du master, au fur et à mesure que le champ professionnel se spécifie.
Elle comporte 4 axes d’enseignement organisant le contenu semestriel des apprentissages :

  • Connaissances en sciences humaines et sociales appliquées aux problématiques éducatives,
  • Connaissances des milieux : éducation, formation, culture et travail social,
  • Ingénierie de l’intervention en milieu éducatif,
  • Développement professionnel et recherche.

Le parcours Cadre Éducatif est formation professionnelle et progressive (deux stages en Master 1 de deux et trois semaines, un stage rémunéré à mi-temps en alternance en Master 2) qui garantit une entrée variée et accompagnée dans le milieu professionnel. La formation est elle-même pluricatégorielle : elle est assurée par des universitaires, des enseignants spécialistes de l’éducation, et des professionnels de terrain (25%). De même, les étudiants-stagiaires sont accompagnés tout au long de leur parcours sous la forme d’un double tutorat.

Une partie de la formation s’effectue à distance, via des plates formes de visio-conférence ou en formation hybride, selon le modèle de la classe inversée (ceci est en particulier développé dans le cadre de la formation continue).

Pour découvrir plus en détails le contenu de la formation, consultez la maquette du parcours Cadre Éducatif.