Présentation du Master MEEF Parcours APEF

Informations générales sur le parcours APEF et coordonnées

Le Parcours Analyse des Processus en Éducation et Formation de la Mention PIF est un Master orienté recherche

 

Ce parcours sera ajouté à l'offre de formation de l'ESPE de Nice à la rentrée 2019

La première année du Master est commune aux deux parcours de la mention. Celle-ci vise l’acquisition de compétences socles en ingénierie de la formation, une culture professionnelle et une bonne connaissance du terrain d’emploi par la réalisation de deux stages en alternance de 6 et 12 semaines. Les TIC appliquées au domaine de l’ingénierie pédagogique et de la formation ouverte et à distance y tiennent une place privilégiée.

La deuxième année du parcours APEF a pour finalité de renforcer les connaissances sur les didactiques des disciplines, l’analyse de l’activité d’enseignement, l’enseignement et la réussite scolaire (engagement et motivation dans l’apprentissage formel) et le numérique dans le champ de l’éducation et de la formation. S’y opère un renforcement de l’initiation à et par la recherche. Cette seconde année du parcours APEF se caractérise par une spécialisation dans le domaine de la recherche en éducation - formation. À ce titre, certains enseignements de méthodologie à la recherche concernant les domaines des sciences de l’éducation (psychologie de l’apprentissage et du développement), de la formation d’adultes (andragogie) et de la psychologie sociale et du travail seront mutualisés avec le parcours FA sous la forme de webconférences ou en présentiel. D’autres mutualisations sont possibles avec les autres parcours des autres mentions MEEF.

 

Débouchés professionnels

Le parcours de Master 2 présentant une formation à et par la recherche, la poursuite d’études se fera en doctorat de Sciences de l’Education ou disciplinaire (sociologie, philosophie, psychologie, etc.) selon la thématique de recherche abordée au cours du Master 2 et la méthodologie utilisée. Les débouchés seront alors les métiers de la recherche, chercheurs et enseignants-chercheurs dans des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés ou des instituts de recherche publics ou privés.

 

Documentation

Consultez le dépliant de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF).

 

Contact

Responsable du parcours APEF : Edith Galy - edith.galyATunice.fr

Responsable de la mention PIF : Isabelle Negro - isabelle.negrotATunice.fr

(Mesure anti-spam, remplacez AT par @)