Organisation de la mention, maquettes de formation, débouchés

La 4e mention propose actuellement deux diplômes. Un parcours de master et un DU (accessible sans niveau d'entrée particulier). Un parcours recherche viendra compléter l'offre et ouvrira en septembre 2018.
Organisation de la mention, maquettes de formation, débouchés

Programme

Organisation du parcours de master (site de Nice George V)


La formation est organisée en 4 semestres : une année de master 1 avec l’acquisition d’une culture commune sur l’ingénierie de la formation et une année de master 2 offrant dans le prolongement d’un tronc commun coeur de métier une spécialisation en formation des adultes.

La 4e mention PIF propose aux étudiants en formation initiale ou formation tout au long de la vie (formation continue, reprise d’études) une initiation à et par la recherche en sciences de l’éducation (psychologie de l’apprentissage et du développement), en formation d’adultes (andragogie) et en analyse du travail (psychologie sociale et du travail) au service de la conception (didactique professionnelle) d’ingénieries innovantes. Cette démarche se traduit au cours des deux années du diplôme par :

  • Une initiation à la démarche méthodologique scientifique cristallisée dans la rédaction d’un mémoire professionnel articulant concepts scientifiques, outils de recueil et pratique professionnelle au plus près de problèmes d’actualité dans les terrains de stage.
  • Une formation professionnelle  au service du développement d’usages innovants (vidéo-formation, FOAD, pédagogie active, simulation) dans les pratiques professionnelle.
  • Un encadrement des étudiants tout au long du diplôme par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles composées d’enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités et Maître de Conférences), des professionnels de la VAE-VAP et de l’accompagnement,  des  juristes. La répartition des enseignements permet d’assurer un équilibre entre professionnalisation et acculturation scientifique.

 

Le parcours  de master 2 « Formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail » est unique dans sa conception du rapport activité / formation / travail. Il se singularise d’autres Masters en sciences de l’éducation proposés notamment par Aix-Marseille Université ou au sein de l’Université de Nice Sophia Antipolis (IAE par exemple). L’une des raisons de cette originalité est l’adossement du parcours aux outils des sciences du travail qui permettent d’éclairer, d’analyser et de mettre les enjeux de développement professionnel et de développement des compétences dans le cadre d’une formation tout au long de la vie. La réflexion sur les modalités d’accompagnement des trajectoires professionnelles d’étudiants ou de salariés y trouve sa place tout comme celle portant sur l’accompagnement des entreprises face au changement et à la préservation de la qualité de vie au travail. Précisément, les contextes de restructuration du travail dans le cadre desquels les collectifs professionnels sont appréhendés au travers de leur capacité à faire face ou non aux mutations rapides des situations d’exercice tout en préservant efficacité et santé (physiologique et psychologique) sont interrogés et analysés. En effet, la formation (initiale et continue, en alternance, hybride) s’efforce également de concilier les besoins des entreprises avec les capacités et le pouvoir d’agir des salariés. Elle appréhende, par exemple, l’approche par compétences en se centrant davantage sur le travail, sur la formalisation de l’expérience et sur les outils permettant de créer des ressources professionnelles (référentiel métier ; portfolio et outils issus de l’analyse du travail). 

 

affiche

Rythme de la formation :

En master 1 (310h hors stage), les cours ont lieu 3j/semaine : lundi, mardi et mercredi et les périodes de stage le jeudi et vendredi du 15 novembre au 20 décembre puis de mars à mai-juin.  Ces deux stages en milieu professionnel d'une  durée de 6 semaines (S1) et de 12 semaines (S2) visent à faire découvrir des terrains professionnels différents, des publics variés et des registres de compétence en lien avec le domaine. Les professionnels s'engageant dans une reprise d'études réalisent le plus souvent ces stages sur leur propre terrain d'emploi.

En master 2 (265h hors stage) les cours ont lieu 2j/semaine le jeudi et le vendredi. Certains enseignements en hybridation ou FOAD (classe inversée, webconférence) sont organisés le mercredi de 18h à 20h. Les stages sont réalisés les lundis, mardis, mercredis: d’une durée de 6 semaines  (S3) et de 12 semaines (S4) ils doivent permettre un renforcement des compétences dans l'un des domaines du diplôme. Les professionnels en emploi disposent généralement d'une reconnaissance des acquis académiques (VAC) et ancrent leur travail de mémoire de master 2 sur leur propre terrain professionnel.

Contrôle de connaissances :

C'est le contrôle continu intégré qui est privilégié: les étudiants produisent du travail personnel, des projets individuels et collectifs et les évaluations d'abord formatives puis sommatives privilégient un ancrage des apprentissages de niveau supérieur. Pas de bachotage pour évaluer de seules connaissances !!! Dans la 4e mention les pédagogies sont différenciées et actives et les évaluations en sont le prolongement. Nous développons des potentialités, nous accompagnons des trajectoires, nous développons des compétences. Suivre le plus possible les cours en présentiel est donc indispensable ! Pas d'examens normalisés en fin de semestre.  Un master peut être réalisé en 3 ans: des entretiens de positionnement permettent de définir un contrat pédagogique de reprise d'études adapté aux contraintes du plus grand nombre.

Rattrapage en septembre pour les soutenances de mémoire de master 2 en fonction des projets et après autorisation du directeur de mémoire.

 Compensation entre UE si un seuil minimum de 8/20 est acquis. 

 

Consultez la maquette de la mention 4 du Master MEEF

Emplois et métiers possibles

 

Le parcours de master 2  « Formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail » permet de prétendre aux emplois suivants: 

  • cadre supérieur, responsable de services et/ou de missions
  • chef de projet,
  • conseiller consultant en formation et en égalité et prévention de la santé au travail au sein de sociétés d'études, de cabinets-conseils, de services d'orientation professionnelle, d’organismes privés ou publics et en contact avec différents intervenants, des secteurs de la formation, de l’encadrement et de l’accompagnement professionnel 
  • responsable pédagogique au sein d’une structure de formation,
  • responsable de formation dans le cadre de la gestion des ressources et du développement des compétences,
  • concepteur de dispositifs de formation et de curriculums,
  • formateur de formateurs, d’animateurs ou d’intervenants.


Codes des fiches ROME les plus proches :

  22211 : Formateur/formatrice

  22212 : Conseiller/conseillère en formation

  22213 : Responsable pédagogique

  22215 : Concepteur organisateur en formation

 

Ancrage sur le répertoire des métiers CNFPT :

Directeur enfance/Jeunesse

Coordonnateur enfance jeunesse, coordonnateur des activités périscolaires

Directeur d’équipement socio culturel

Responsable de structure d’accueil de loisirs

Directeur d’un centre communal d’action sociale

Référent insertion professionnelle

 

Organisation du Diplôme Universitaire "Formateur d'enseignants"

Formation continue et qualifiante des personnels de l'éducation nationale (site de Draguignan)


Depuis sa création il y a trois ans, ce DU comporte 10 journées thématisées et réparties dans l’année. Elles sont programmées le mardi sur le centre ESPE de Draguignan :

  1. 5 journées au premier semestre portent sur le public d’entrants dans le métier et l’actualité des dispositifs de formation visant leur accompagnement professionnel et l’acquisition de compétences en situation de travail. 
  2. 5 journées au second semestre portent sur les compétences propres du formateur d’enseignants, l’ingénierie et les pratiques innovantes de formation ainsi que sur le mémoire attendu des candidats pour valider le diplôme s’ils s’inscrivent dans cette dynamique.

Il est possible de suivre le DU en un an ou deux ans (5 journées par an, deux absences tolérées avec justificatifs). Le public inscrit est composé de formateurs ESPE en fonction, de formateurs académiques, de PFA ou de personnels de l’Éducation nationale souhaitant s’orienter vers la formation d’enseignants et la certification aux fonctions de Professeur Formateur Académique dans le second degré (CAFA). La plupart sont inscrits comme public désigné par le corps d’inspection. Les autres peuvent suivre certaines journées « à la carte » dans le cadre du Plan académique de Formation (maximum 6 journées en une année).  L’obtention du DU suite à la validation du mémoire donne l’équivalence de 15 crédits ECTS (U.E9 et U.E13) avec le parcours de master 2  « formation d’adultes » de la 4e mention de l’ESPE.  Le suivi de cette formation permet en outre aux candidats de se projeter vers les attentes de la certification aux fonctions de PFA délivrée par le Rectorat. Deux demi-journées sont exclusivement consacrées à la préparation du mémoire attendu pour cette certification dont le dépôt est prévu fin avril.

Compétences clefs de référence du Diplôme Universitaire :

  1. Observer les pratiques enseignantes de façon instrumentée
  2. Évaluer les compétences professionnelles et le processus de développement des formés (usage des référentiels, bilan de compétences, approche par compétences dans le cadre du suivi de trajectoires de formation, typicalités et singularités des entrants dans le métier )
  3. Organiser et mettre en œuvre les situations de conseil et d’entretien (tutorat mixte dans le cadre des visites de classe, entretien de conseil au sens large)
  4. Mobiliser des pédagogies innovantes en formation initiale et en formation de formateurs (hybridation, pédagogie active et approche par compétences)
  5. Réfléchir sa pratique professionnelle et l’enrichir des apports récents des travaux de la recherche du domaine en formation d’adultes et ingénierie de la formation
  6. Élaborer un écrit professionnel documentant une expérience en lien avec le domaine de la formation, de l’intervention éducative ou de la gestion/ évaluation en ingénierie pédagogique.
  7. Fédérer le travail collectif et collaboratif pour créer un environnement de formation adaptée aux visées poursuivies (communauté de pratique ; projets innovants ; prise en charge différenciée des formés ; coordination pédagogique)

 

Ces 7 compétences clefs sont issues du référentiel des compétences produit par la DGESCO en lien avec la formation d’enseignants et des personnels d’éducation et du référentiel des compétences du parcours de master 2 "formation d'adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail"

La production du mémoire de validation du Diplôme Universitaire s’adosse à un bilan des compétences professionnelles réalisé lors d’une demi-journée de formation. 

Anticipez votre inscription !

  1. Contactez votre Inspecteur / trice pour demander à figurer sur la liste des personnels désignés (prise en charge des frais par le Rectorat) si c'est l'option diplômante que vous recherchez (mémoire  à valider)
  2. Contactez le service de la formation continue du Rectorat (Mme Nadine JARDIN) si c'est une professionnalisation à la carte qui vous intéresse (PAF en septembre)

Calendrier et thématiques du DU pour 2017-2018

Vos interlocuteurs

La responsable de la mention 4 PIF jusqu'en 2018 est  Mme Solange CIAVALDINI-CARTAUT, Maître de conférences en sciences de l'éducation :

   cartaut AT unice.fr

Le secrétariat de la scolarité de la mention 4 est localisé sur le centre ESPE Nice George V. Mr SCARSI est votre contact privilégié

Emmanuel.SCARSI AT unice.fr

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