Devenir Formateur d'adultes ? Pourquoi pas vous

La 4e Mention Pratiques et ingénierie de la formation offre un master 1 dans le domaine de l'ingénierie de la formation et un master 2 de spécialisation en formation des adultes et accompagnement professionnel. Les rapports travail/activité / expérience/ formation / qualité de vie y sont particulièrement explorés. Les enjeux du numérique y sont concrètement abordés dans le cadre d'un label TICE Niveau 2 et d'apports en conception et mise en oeuvre pédagogique sur l'hybridation et la FOAD.
Devenir Formateur d'adultes  ? Pourquoi pas vous

vidéo-formation travail sur l'analyse des pratiques en situation professionnelle

Enseigner et former sont deux métiers différents

Pour le parcours de master un référentiel des compétences en lien avec le domaine d’activités potentielles à l’issue du diplôme a été créé en 2016. Il permet d’ancrer les cours sur une  approche par compétences, de développer la dimension formative et le suivi des trajectoires de professionnalisation des étudiants. Les UE de la maquette sont associées aux 6 domaines de compétences suivants :

  • D1 Réaliser, mettre en œuvre la formation en présentiel ou à distance (ingénierie pédagogique)
  • D2 Accompagnement professionnel des personnels, des collectifs et des organisations (ingénierie de projet)
  • D3 Conception de la formation en présentiel ou à distance (ingénierie de la formation)
  • D4 Gestion et administration de la formation (ingénierie des organisations)
  • D5 L’évaluation
  • D6 Se former tout au long de la vie

Innovation et numérique

Plusieurs projets d’innovation pédagogique en lien avec le numérique ont été soutenus par l’Université pour une expérimentation dans la 4e mention (hybridation, vidéoformation et simulation). Ce soutien est contributif du développement d’enseignements réalisés:

  • En présentiel
  • À distance synchrone sous la forme de classes inversées ou de webconférences ou de sessions de tutorat en ligne (18h-20h)
  • De ressources en présentiel enrichi (webconférences et documentations complémentaires aux cours en présentiel et disponibles en asynchrone)

 L’équipe pédagogique est engagée depuis 2016 dans une hybridation de la formation afin d’enrichir le maillage territorial de la 4e mention et de permettre à des étudiants Varois de suivre partiellement les cours à distance.

 

etudiants 2017
Les étudiants en reprise d'études au travail en salle TICE

Exigences scientifiques du parcours de master 2 formation d'adultes ...

L'enjeu est de produire un écrit universitaire long à visée praxéologique, technologique ou d’intervention :

  • Analyser le travail et l’activité à des fins de conception de la formation ou de l’intervention-conseil ;
  • Réaliser une collecte scientifique de données permettant d’opérer une analyse exploratoire, une analyse de besoins ou d’engager une démarche compréhensive ou explicative de phénomènes complexes en lien avec des problématiques issues du terrain ;
  • Etre capable de développer de manière synthétique, ciblée et documentée un sujet de recherche ;
  • Etre capable de poser une problématique, des hypothèses et de les tester sur le terrain de stage.

Plusieurs études menées et dirigées dans le cadre du parcours de master ont données lieu à des publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture et classées par l’AERES :

  • Ciavaldini-Cartaut, S., Duforest-Rey, D. & Combe-Wybo, M. (2017 sous presse). La formation au prendre soin : entre compromis et usages effectifs du portfolio de compétences. Le cas des tuteurs de stage en Institut de Formation en Soins infirmiers. Phrönesis Université de Sherbrooke, N° thématique Prendre soin un travail. Promotion 2014- 2015.
  • Ciavaldini-Cartaut, S.  & Sestillange, G. (2017). Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants. Éducation permanente. Promotion 2015-2016. 
Revue Education permanente



Recherches en éducation

 Mise en ligne du Numéro 28 - Mars 2017

 Penser la didactique pour la formation professionnelle

 sous la direction de  JEAN-FRANCOIS METRAL

 AU SOMMAIRE 

http://www.recherches-en-education.net

DOSSIER

  • Édito - Jean-François Métral    
  • Lucie Petit & Anne-Catherine Oudart - Apprendre et faire apprendre un geste professionnel
  • Joris Thievenaz & Thierry Piot - L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle
  • Solange Ciavaldini-Cartaut - Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive
  • Amélie Lipp & Laurence Simonneaux - Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ?
  • Patrick Mayen & Charles-Antoine Gagneur - Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail
  • Lucile Vadcard - Un essai de caractérisation du didactique
  • Jean-François Métral - Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ?

VARIA

  • Pascal Dupont - Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage
  • Michel Fabre - La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation
  • André Pachod - La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne
Une réorientation possible entre les mentions MEEF

La 4e mention PIF offre des possibilités d’une réorientation pour les étudiants des mentions 1, 2 et 3 qui auraient échoué au concours ou qui souhaiteraient choisir cette formation en fin de master 1.  Pour entrer en formation les étudiants doivent valider un Master 1 MEEF ou faire reconnaître un diplôme comme équivalent dans le domaine de l’éducation ou de la formation ou encore engager une démarche de VAP auprès du service Unice Pro. Une étude du dossier de l’étudiant est réalisée par la commission pédagogique d’admission fin juin et fin septembre pour établir les éventuels prérequis manquants et qui nécessiteraient un complément de formation.

Un suivi professionnel donnant lieu à des visites de stage permet d’individualiser l’accompagnement des étudiants du master 1 et de les aider à formaliser leur projet  d’insertion professionnelle en master 2. La présence des délégués des étudiants lors des différentes commissions pédagogiques depuis 2016 permet d’accéder à leurs requêtes et d’établir une meilleure communication lorsque des problèmes viennent fragiliser le processus de reprise d’études.