La Licence MPME : Qu'est-ce que c'est ?

Une nouvelle licence professionnelle en alternance pour former à la prévention et à la lutte contre la violence au milieu éducatif et pour améliorer le climat scolaire
La Licence MPME : Qu'est-ce que c'est ?

Récreation

ATTENTION : La licence professionnelle n'ouvrira pas l'année 2015-2016 en raison du nombre insuffisant de candidats recevables.
La licence professionnelle réouvrira à la rentrée 2016.

 

Présentation de la licence professionnelle MPME

 

Capacité d’accueil

25 étudiants

Publics visés

Assistants de Prévention et de Sécurité, en poste à l’éducation nationale (premier public cible) ; agents des Équipes Mobiles Académiques de Sécurité (second public cible) ; agents des collectivités territoriales ou des associations spécialisées, à la charge de leur employeur. Candidats ayant un lieu d’exercice professionnel en lien avec la formation.

La formation se déroule sur 1 an ; elle est accessible avec un niveau bac + 2 (possibilité de faire une demande de VAP – validation des Acquis Professionnels) et après examen du dossier par une commission pédagogique. Elle vise une insertion professionnelle ou une évolution de carrière.

Compétences visées

Il s’agit d’adopter une démarche de formation basée sur trois points :

comprendre, prévenir, agir
  • Agir en prévention et dans un cadre prioritairement éducatif en s’appuyant sur une connaissance des enjeux psychologiques, sociaux, économiques liés à la situation de tension et de conflit.
  • Agir en collaboration avec les différents partenaires, internes et externes.
  • Maîtriser les modalités de fonctionnement et les cadres de référence de différentes institutions et structures éducatives.
  • Construire une action intégrant et enrichissant les partenariats constitutifs du réseau intervenant autour du public concerné.
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs locaux ainsi que leur évaluation.

 

La violence en milieu scolaire se caractérise essentiellement par des atteintes aux personnes (80 % des faits recensés). 
http://www.education.gouv.fr/cid66113/des-actes-de-violence-fortement-concentres-sur-une-minorite-d-etablissements.html 

Objectifs et Insertion professionnelle

Cette licence ouvre la voie à des engagements professionnels dans les carrières sociales, de l’éducation et de la formation, dans les collectivités territoriales ou la fonction publique. La mise en œuvre des PEDT (Projets éducatifs territoriaux) est reliée à cette licence : des personnels ayant une expérience dans des établissements scolaires, dans des territoires de la politique de la ville et particulièrement des Zones de sécurité prioritaires se qualifient pour réinvestir cette expérience au service de politiques élargies dans ce qui est une des évolutions majeures de la prévention en éducation, à savoir son ancrage local et son inter-professionnalité.

Au-delà de l’acquisition des compétences décrites, la validation d’un niveau II permettra des évolutions de carrière aux personnels concernés, puisque cela leur permettra de poursuivre leur parcours professionnel. En effet, le niveau licence ouvre la voie à certains concours.

 

Documents d'intérêt à télécharger :

 

Dépliant de présentation de la licence PRO

Livret Etudiant