Devenir enseignant, formateur ou intervenant en milieu éducatif

Qu'est-ce que le Master MEEF ?
Devenir enseignant, formateur ou intervenant en milieu éducatif

Devenir prof

La formation délivrée à l’ESPE prépare à l’exercice des métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF) correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens (2 années d’étude) au-delà du grade de licence (3 années d’étude). Le master MEEF proposera des enseignements de préparation aux concours de recrutement de l’Education Nationale. Il est composé de 4 mentions (voir schéma) :

• Enseignement du 1er degré,
  • Enseignement du 2nd degré,
  • Encadrement éducatif,
  • Pratiques et ingénierie de la formation.

Au cours de sa licence, l’étudiant pourra découvrir le métier d’enseignant grâce à des modules de pré-professionnalisation ou à l’obtention d’un contrat d’Emploi Avenir Professeur de L2 à M1. L’école assure la diffusion, le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes. Elle propose notamment des formations à distance comme le master de sciences physiques ou la préparation au concours CRPE. L’ESPE de l’académie de Nice participe au développement de la recherche en éducation.

Quelle licence choisir pour devenir enseignant ?

Pour devenir enseignant et préparer les concours, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) proposent le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Avant le master, quelle licence choisir pour devenir enseignant ?

Toutes les licences permettent une admission en master, toutefois, certaines sont plus adaptées pour entrer en master MEEF et réussir les concours de l’enseignement.

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ?

Pour devenir professeur des écoles, le mieux est d’étudier l’une des matières enseignées à l’école. Vous pouvez choisir une licence pluridisciplinaire, ayant une dominante lettres ou maths.

Exemple : licence "sciences exactes et naturelles" avec des modules d'histoire, de français ou de géographie.

Vous souhaitez devenir professeur en collège ou en lycée ?

Il est conseillé de choisir une licence correspondant à la discipline que vous souhaitez enseigner.

Exemple : licence de mathématiques

Vous souhaitez devenir conseiller principal d’éducation ou formateur des adultes ?

Il est conseillé de choisir une licence en sciences de l’éducation, en sociologie ou en psychologie.

Expérimenter le métier d’enseignant

Au cours de votre cursus, vous pouvez expérimenter le métier d'enseignant par des stages, des UE (unités d’enseignement) d'initiation et des modules de préprofessionnalisation qui peuvent être proposés en option par les universités.

Les différents sites d’enseignements *

Carte ESPE

* Les enseignements sont dispensés sur différents sites mais l’inscription, la gestion et le suivi des étudiants sont centralisés au siège George V

Schéma d’organisation du master MEEF