Devenir professeur des écoles

Le Master MEEF Mention Premier Degré vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de Professeur des Écoles.
Devenir professeur des écoles

Professeur des écoles

La formation délivrée à l’ESPE dans le cadre du Master MEEF – mention premier degré vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de Professeur des Écoles. Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens (2 années d’étude) au-delà du grade de licence (3 années d’étude).

Cette formation vise l’acquisition de compétences pluridisciplinaires exigées par la polyvalence du métier de Professeur des Écoles. Le master prépare :

  • aux connaissances disciplinaires indispensables à tout futur Professeur des Écoles ;
  • au métier par des enseignements de didactique dès le master 1, par différentes périodes de stage en master 1 et une formation en alternance en master 2 ;
  • aux différentes épreuves du concours au niveau master 1 ;
  • à une culture scientifique en conduisant l’étudiant à mettre en œuvre une méthodologie de recherche. L’étudiant est sensibilisé, au cours de son cursus, à la nécessité de se former tout au long de sa carrière par et à la recherche.

 

Plus de détails :

- Présentation du Master MEEF Premier Degré.

- Présentation de la formation des "Professeur Fonctionnaire Stagiaire étudiant" (PFSE) du 1er degré à l'ÉSPÉ de l'Académie de Nice. Le document détaille la formation selon les différents profils des PFSE.

- Maquette de formation du Master MEEF "1er degré"