Devenir enseignant du secondaire

Le Master MEEF Mention Deuxième Degré vise l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant du secondaire
Devenir enseignant du secondaire

Enseignement secondaire

La formation délivrée à l’ÉSPÉ dans le cadre du Master MEEF – mention second degré - vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur du second degré.

Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens (2 années d’étude) au-delà du grade de licence (3 années d’étude).

 

La formation proposée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) conjugue formation universitaire et mise en situation professionnelle. Dès le master 1, différentes périodes de stage sont proposées. Pour les lauréats des concours de l'éducation nationale, la formation se déroule en alternance durant l'année de Master 2.

La formation universitaire de l'ÉSPÉ comporte différents modules d’enseignements disciplinaires et didactiques, une culture commune, une initiation à la recherche, un volet apprentissage par et au numérique, une formation en langue, une ouverture sur l’international...

Les enseignements sont assurés par des enseignants de l'université et par des professionnels de terrain (inspecteurs, chefs d'établissement, conseillers d'orientation-psychologue ,enseignants du second degré...).

 

Le professeur du second degré enseigne à des élèves de collège, de lycée d’enseignement général ou technologique, ou encore de lycée professionnel. Il participe à leur formation générale et à leur orientation scolaire et professionnelle.

Les CAPES, CAPEPS, CAPET et CAPLP sont des concours de l’enseignement permettant d’exercer dans le second degré général, technologique et professionnel. Ils se distinguent par leurs profils de candidats, leurs conditions d’inscription et leurs épreuves.

 

Consultez tous les parcours de la mention 2 2nd Degré de l'ÉSPÉ de l'académie de Nice.

 

Plus de détails :

- Rentrée 2014 : Diaporamas de la présentation du Master MEEF 2nd Degré, pour le M1.

- Rentrée 2014 : Diaporamas de la présentation du Master MEEF 2nd Degré, pour le M2.