Histoire-Géographie

Master MEEF Mention 2 Parcours Histoire-Géographie
Histoire-Géographie

Histoire-Géo

Vous trouverez sur cette page les informations concernant :

- le Master MEEF Mention 2 (2nd degré) Parcours Histoire-Géographie

- le Master MEEF Mention 2 (2nd degré) Parcours Lettres-Histoire-Géographie

Master MEEF Mention 2 Parcours Histoire-Géographie

I. Les conditions d’entrée

Les étudiants titulaires d’une licence 3 soit en Histoire soit en Géographie. Pour d’autres  provenances éventuelles, étude du dossier au cas par cas.

II. Les objectifs

Nous formons en M1 au concours de recrutement du CAPES d’histoire-géographie et en M2 à la professionnalisation en alternance avec la pratique de terrain. La formation dispensée vise à faire acquérir :

• les connaissances, les compétences, les méthodes nécessaires au professorat dont la maîtrise est vérifiée par les concours de recrutement  du CAPES d’Histoire-Géographie

• des capacités et des aptitudes en vue d’une insertion professionnelle réussie.

Le master correspond à 4 semestres. Il est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS.

En M1 (environ 350h) :

* préparation aux concours du CAPES (écrit et oral) : contenus notionnels et méthodologie

* formation professionnelle initiale au métier de nature: disciplinaire, didactique, pédagogique, institutionnelle, numérique (TICE)

* Deux fois deux semaines de stages d’observation et de pratique accompagnée ( S1 et S2)

* initiation à la recherche : culture scientifique et épistémologique des disciplines à enseigner

* langue vivante

Le concours du CAPES ( organisé par le MEN et non aps l’ESPE) a lieu en semestre 2 : écrit d’admisibilité en avril et oraux d’admission en juin-juillet.

M2 ( environ 270h)

* contenus notionnels sur les programmes scolaires de l’enseignement secondaire

* une formation , encadrée, en alternance avec un stage en responsabilité pour les admis au CAPES ayant le statut de fonctionnaire stagiaire à 9h/semaine..

Périodes de stage pour les autres étudiants.

*approfondissement de la formation professionnelle initiale au métier de nature : disciplinaire, didactique, pédagogique, institutionnelle, numérique (TICE)

* mémoire de recherche en relation avec la professionnalisation

III. Débouchés

Métiers de l’enseignement de l’Éducation Nationale

Métiers de l’éducation et de la formation

IV. Contact

L'enseignant référent du parcours Histoire-Géographie est M. Eric CHAUDRON :

eric.chaudronATunice.fr

(Mesure anti-spam : merci de changer AT par @)

Téléchargez le flyer du parcours Histoire-Géographie (avec la maquette)

Master MEEF Mention 2nd degré Parcours Lettres-Histoire-Géographie

I. Les conditions dentrée

Les étudiants titulaires d’une licence 3 soit en Lettres soit en Histoire soit en Géographie. Pour d’autres  provenances éventuelles, étude du dossier au cas par cas.

II. Les objectifs

Nous formons en M1 au concours de recrutement du CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) en lettres-histoire-géographie et en M2 à la professionnalisation en alternance avec la pratique de terrain. La formation dispensée vise à faire acquérir :

• les connaissances, les compétences, les méthodes nécessaires au professorat dont la maîtrise est vérifiée par les concours de recrutement  du CAPLP de lettres-histoire-géographie

En M1 (environ 350h) :

* préparation aux concours du CAPLP (écrit et oral) : contenus notionnels et méthodologie

* langue vivante

Le concours du CAPLP ( organisé par le MEN) a lieu en semestre 2 : écrit d’admissibilité en avril et oraux d’admission en juin.

M2 ( environ 270h)

* contenus notionnels sur les programmes scolaires de l’enseignement secondaire  professionnel

* une formation , encadrée, en alternance avec un stage en responsabilité pour les admis au CAPLP ayant le statut de fonctionnaire stagiaire à 9h/semaine..

Périodes de stage pour les autres étudiants.

* mémoire de recherche en relation avec la professionnalisation

III Débouchés

Métiers de l’enseignement de l’Éducation Nationale

Métiers de l’éducation et de la formation